Yasser Bensalah, victime du Bataclan, rend visite au service de Casablanca

M. Yasser Bensalah, touché à deux reprises lors des attentats du 13 novembre 2015, a été accueilli au sein du service de l'ONACVG du Maroc par M. Patrick Barré, son directeur.

Le 8 juin 2022, nous avons eu l’honneur de recevoir M. Yasser Bensalah, ophtalmologiste de Casablanca, qui fait partie des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Ce jour-là, en vacances à Paris avec deux amis, il buvait un café en terrasse du Bataclan Café lorsque les terroristes ont surgi avec leurs armes automatiques. Touché à deux reprises, la première balle pulvérise sa veste et son passeport en l’effleurant, quand la seconde, lui traverse le mollet. L’un de ses amis sera tué sur le coup.

Très émus, nous avons accueilli Yasser, jusqu’alors inconnu du service. Après qu’il nous a raconté ce qu’il avait enduré, nous lui avons rappelé qu’il était chez lui dans ce service  et qu’il trouverait toujours une écoute attentive en cas de besoin. Yasser est papa d’une fillette de 11 ans, dont nous sommes impatients de faire la connaissance, Chama, que nous allons désormais accompagner.

Yasser raconte son histoire dans le livre  13 - Avec 13 témoins au cœur des attaques, de Zineb El Rhazoui, rescapée emblématique des attentats de Charlie Hebdo. Yasser, 12e témoin de cet ouvrage, s’est engagé à rendre compte de son expérience auprès des scolaires avec le soutien du service. De notre côté, nous prenons l’engagement d’inviter Yasser et Chama aux différentes cérémonies et opérations mémorielles du service.

Rédacteur : Patrick Barré, directeur.

Article de presse

Visite de M. BENSALAH au service

Livre 13

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite