Le Bleuet de France peut sous certaines conditions soutenir des associations citoyennes.

Le drapeau associatif

Par délibération du 5 mars 2002, les membres du Collège du Bleuet de France ont décidé d'attribuer une subvention forfaitaire pour l'achat (150 €) ou la restauration (80 €) de certains drapeaux associatifs, aux associations habilitées à présenter des candidatures au diplôme d'honneur de porte-drapeau. Pour cela, les associations doivent adresser leur demande au service de l'ONACVG de leur département.

 

 

Les porte-drapeaux

Lancée à l'initiative de l'ONACVG et financée grâce au Bleuet de France, l'opération "Jeunes porte-drapeaux de France" est l'occasion d'encourager les jeunes générations à rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu et combattent encore pour défendre les valeurs de la République. Cette opération citoyenne se déroule chaque 14 juillet à Paris, pour célébrer l'engagement citoyen des jeunes porte-drapeaux. Treize d'entre eux, âgés de 16 à 25 ans et choisis dans chacune des régions de France, sont invités à assister au défilé sur les Champs-Elysées le matin, puis à participer à une visite pédagogique l'après-midi, et enfin à porter leur drapeau pendant la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe en fin de journée.

Les subventions aux associations

L'ONACVG peut attribuer une subvention à une association qui souhaite mener un projet mémoriel et citoyen comprenant une dimension pédagogique forte. Seules sont examinées les demandes concernant des projets pédagogiques, culturels et artistiques au sein desquels des jeunes sont acteurs. Les projets de pose de stèles et de voyages pédagogiques sont exclus (autre voie de financement au sein du ministère des Armées).

Pour effectuer une demande de subvention, merci de remplis le formulaire Cerfa 12156*05 et de l'adresser avec les pièces justificatives demandées au service de l'ONACVG de votre département.

Exemple de financement : "Racontez-nous les Pays de la Loire" par l'association 1.COM1

En 2019, en partenariat avec des élèves du collège Colbert de Cholet, l'association 1.COM1 a initié le projet "Racontez-nous les Pays de la Loire", un mini-documentaire réalisé par les élèves et évoquant la privation de liberté et le respect de la dignité humaine durant la Seconde Guerre mondiale. Pour réaliser ce film, les jeunes ont interviewé des anciens résistants et déportés. Il a ensuite été diffusé dans les établissements scolaires de la région.