Valoriser la mémoire : pour une citoyenneté active et un lien vivant entre le monde combattant et la jeunesse.

Transmettre des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d’engagement et de courage aux jeunes générations est une priorité pour l’ONACVG. Toujours portées par le monde combattant, ces valeurs font vivre la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.

Les journées nationales commémoratives

Les journées nationales commémoratives (JNC) sont instituées sur décision de l’État en souvenir d'un événement marquant de l'histoire contemporaine et en hommage aux victimes ou acteurs de cet événement.

Au nombre de onze aujourd’hui, elles sont organisées chaque année sur l'ensemble du territoire national. Localement, les services de proximité de l'ONACVG s'impliquent dans leur organisation, au côté des services préfectoraux, en développant la participation active de la jeunesse. Les JNC sont aussi l’occasion de proposer d’autres initiatives : projets pédagogiques, expositions, lectures de textes ou de poèmes.

Liste des JNC :

  • La journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars
  • La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars
  • La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le dernier dimanche d'avril
  • La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai
  • La fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, le 2e dimanche de mai
  • La journée nationale de la Résistance, le 27 mai
  • La journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine, le 8 juin
  • La journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi, le 18 juin
  • La journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux «Justes » de France, le dimanche le plus proche du 16 juillet
  • La journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre
  • La commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre
  • La journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre

Hommage aux combattants d'Afrique

tata

Le 15 août 2019, à l’occasion des cérémonies du 75e anniversaire du débarquement de Provence à la nécropole nationale de Boulouris, à Saint-Raphaël (Var), le président de la République appelait à une meilleure reconnaissance de la mémoire des combattants d’Afrique ayant libéré la France. Le Président lançait un appel aux maires pour les inciter à donner à leurs rues et places des noms de combattants d’Afrique. De cet appel est née une convention signée le 20 novembre 2019 entre l’association des maires de France et le ministère des Armées. L’Office, en coopération avec le Service historique de la Défense, se tient à la disposition des élus pour leur fournir des parcours de combattants à honorer et construire avec les collectivités des projets mémoriels et pédagogiques pour valoriser l’engagement et le sacrifice de ces combattants.

Pour plus d'informations, contactez : memoire.combattants-afrique@onacvg.fr

afr
Découvrir le recueil biographique Aux combattants d'Afrique

La mission de porte-drapeau associatif : un engagement pour la jeunesse

Les porte-drapeaux sont des bénévoles, anciens combattants ou non, assurant lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d'exercer sa fonction avec dignité et constance.

L’ONACVG accorde une attention toute particulière à la présence des porte-drapeaux lors des JNC et des cérémonies locales. L'Office gère ainsi l’attribution d’un diplôme d’honneur, après avis des commissions départementales et d’une commission nationale. Il peut également favoriser l’achat et le renouvellement des drapeaux associatifs grâce à l’octroi de subventions.

L’engagement de l’ONACVG pour la pérennisation de la fonction de porte-drapeau passe par la mobilisation des nouvelles générations. C’est pourquoi l'Office invite à Paris, chaque année pour le 14 juillet, des jeunes porte-drapeaux. Ces jeunes (16-25 ans), originaires de toutes les régions, sont ainsi mis à l’honneur en assistant au défilé militaire sur les Champs-Élysées et en participant à la cérémonie de ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

  • Pour trouver une association offrant la possibilité de s’engager près de chez vous comme (jeune) porte-drapeau, contacter le service de proximité de votre département de résidence.
  • Plus d’informations sur les conditions d'attribution du diplôme d'honneur du porte drapeau
  • Plus d’information sur l'attribution d'une subvention pour l'acquisition ou la rénovation d'un drapeau

     
Les jeunes porte-drapeaux le 14 juillet

 

    guide à l'attention des porte-drapeaux ONACVG
    Guide à l'attention des porte-drapeaux