Notre-Dame de Lorette est la plus importante nécropole nationale française. Située sur la colline de Lorette dans le Pas de Calais, ce lieu est un des secteurs les plus disputés du front occidental en 1915.

Durant la Première Guerre mondiale, près de 100 000 combattants français et allemands ont disparu à cet endroit. La nécropole regroupe 43 000 corps, dont la moitié, des soldats non identifiés, repose dans huit ossuaires.

Cet ensemble mémoriel s’articule autour d’une basilique néo-byzantine et d’une tour-lanterne, haute de 52 mètres, dans laquelle reposent les cendres de déportés et de trois soldats inconnus morts lors des conflits du XXe siècle (Seconde Guerre mondiale, Guerre d’Indochine, Guerre d’Algérie et combats du Maroc et de Tunisie). Ce site est intégré dans un parcours de mémoire comprenant le centre d’histoire « Guerre et paix » de Souchez et le mémorial international de Notre-Dame de Lorette « l’Anneau de la mémoire », où sont gravés les noms de près de 580 000 soldats, toutes nationalités confondues, tombés en Artois et en Flandres.

Comment se rendre à Notre-Dame de Lorette ?

Véhicule motorisé

  • Route D937 ou D57

2 place Notre-Dame de Lorette
62 153 Ablain Saint-Nazaire

carte de la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette
Notre-Dame de Lorette

Notre-Dame de Lorette

© ECPAD

Inhumation du soldat Louis Mion

Inhumation du soldat Louis Mion

© SGA - Erwan Rabot

Notre-Dame de Lorette

Notre-Dame de Lorette

© ECPAD

Notre-Dame de Lorette

Notre-Dame de Lorette

© ECPAD

Dernières actualités

Voir toutes les actus

Visitez notre boutique en ligne

Accéder à la boutique

Donner au Bleuet de France, c'est aider ceux qui restent.

Une solidarité active pas seulement par le don mais aussi l'investissement personnel. Donner au Bleuet de France c'est aussi donner à ceux qui restent.