Depuis sa création, le Bleuet de France a avant tout pour vocation de venir en aide aux blessés de guerre.

Contexte historique

Le Bleuet de France a pour vocation première, dès la création du premier atelier de confection, de venir en aide aux blessés de guerre. Aujourd'hui, plus de 100 ans après, cette tradition perdure, et l'Œuvre vient en aide aux combattants des nouvelles générations du feu, issus des derniers théâtres d'opérations extérieures.

Comment le Bleuet leur vient-il en aide ?

  • Le Bleuet soutient la prise en charge du blessé de guerre en l'accompagnant dans sa reconstruction : il soutient notamment une reconstruction par le sport, en finançant des équipements adaptés, comme pour les athlètes des Invictus Games ou des Rencontres militaires blessure et sport (RMBS). Il peut également s'agir de projets, de défis sportifs ou solidaires mettant en exergue des valeurs telles que l'humilité, l'esprit de cohésion, la camaraderie ou encore la générosité.
  • Le Bleuet soutient des programmes de réadaptation des blessés physiques et psychologiques des hôpitaux d'instruction des armées et de l'Institution nationale des Invalides. Il aide au financement de structures et de rééducations et d'espaces de vie pour le blessé.
  • L'opération "Colis de Noël" permet aux militaires engagés sur les théâtres d'opérations extérieures et intérieures de recevoir un cadeau de soutien lors des fêtes de fin d'année.