Le Bleuet de France a deux missions essentielles axées autour de la solidarité et de la transmission de la mémoire.

Une mission de solidarité

Le Bleuet de France soutient au plus près de leurs besoins les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’euros sont consacrés aux aides accordées aux pupilles de la Nation, à la solidarité avec les soldats blessés en opération extérieure (OPEX), au maintien à domicile des ressortissants les plus âgés en situation de dépendance et à l’amélioration des conditions de séjour des anciens combattants dans les maisons de retraite labellisées Bleuet de France.

À titre d’exemple, il prend en charge le financement d’études supérieures pour certains pupilles de la Nation, le financement d’équipements pour les militaires blessés devenus sportifs de haut niveau, ou propose encore un accompagnement psychologiques aux victimes d’actes de terrorisme et à leurs familles.

 

Une mission mémorielle

Le Bleuet de France soutient des projets valorisant l’histoire et la mémoire des conflits contemporains afin de promouvoir les valeurs citoyennes françaises. Grâce aux dons, il finance de nombreux projets et de nombreuses manifestations à caractère culturel et pédagogique.

Par exemple, le Bleuet de France s’investit dans les concours scolaires de l’Office ("Bulles de mémoire" et "Petits artistes de la mémoire"), finance des expositions temporaires sur les conflits du XXe siècle et soutient des programmes d’éducation citoyenne.