Le Bleuet de France participe au financement d'actions mémorielles et citoyennes tant au niveau local que national.

Ces initiatives mémorielles et pédagogiques, menées en lien avec des partenaires institutionnels ou associatifs, ont pour ambition de faire connaître et diffuser auprès du public jeunesse les questions de transmission de la mémoire, porteuses d'enjeux majeurs de citoyenneté dans notre société actuelle.

Au niveau local

Ces actions peuvent prendre les formes suivantes : rallyes citoyens et sportifs, rencontres intergénérationnelles, ateliers pédagogiques sur les mémoires des grands conflits contemporains, rencontres avec des témoins, colloques et conférences, production d'outils et de supports pédagogiques (brochures, expositions, etc.), visites guidées de lieux de mémoire,etc. Vous trouverez ci-dessous des exemples de ces projets.

Exemples de projets soutenus par le Bleuet de France

Aveyron (12)

projet théâtral aveyron

En 2019, le service de proximité de l'ONACVG a accompagné des élèves de Rodez travaillant à partir du roman La Vague de Todd Strasser, sur les thèmes de l'embrigadement et du totalitarisme en lien avec la mémoire de la Déportation et du génocide des Juifs. Les élèves ont monté avec une troupe de théâtre professionnelle un projet théâtral qui fut par la suite présenté au sein de l'établissement et de la MJC.

Calvados (14)

séminaire franco allemand

En 2019, le service de proximité de l'ONACVG a organisé un séminaire franco-allemand au Havre ayant pour thème "Déconstruction et reconstruction la vie des civils pendant les conflits". Des universitaires et chercheurs des deux pays ont participé à cette journée d’études destinée au grand public et aux scolaires.

En mai 2020, un rallye citoyen organisé en partenariat avec le rectorat, la ville du Havre et les associations patriotiques et mémorielles du Havre rassemblera 300 élèves de 3ème et de 1ère. Les notices d'un roadbook sont en cours de réalisation par deux lycées et un collège avec le soutien pédagogique de l'ONACVG et des associations. L'utilisation d'une application numérique permettra d'héberger le circuit du rallye.

Meuse (55)

FC METZ

En novembre 2019, l'Office est intervenu auprès des jeunes du centre de formation du FC Metz pour présenter le lien entre le sport et les conflits contemporains. Les jeunes ont ensuite visité le Centre européen du résistant déporté (Natzwiller-Struthof), une collecte au profit du Bleuet de France a été organisée et des ressortissants de l'Office ont donné le coup d'envoi fictif d'un match du FC Metz.

Drôme (26)

En mai 2020, à Mirmande, le service de proximité de l'ONACVG permettra à de nombreux jeunes élèves de se retrouver autour des sentiers de la mémoire. Ils rencontreront au cours d'un circuit des anciens résistants et des enfants de déportés. La journée se terminera par une cérémonie au mémorial de Mirmande.

Au niveau national

Les concours scolaires de l'ONACVG bénéficient du soutien du Bleuet de France : les Petits artistes de la mémoire, destiné aux CM1 et CM2 , ou Bulles de mémoire pour les collégiens ou les lycées.

Depuis mai 2019, le programme interarmées "Aux sports jeunes citoyens !", mêlant activités sportives et travail de mémoire, a été lancée dans le but de favoriser la cohésion de valeurs communes à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.