Premières tenues des commissions pour le nouveau conseil départemental de l’ONaCVG des Vosges

Dans le cadre de sa mission au service de ses ressortissants ou du travail de mémoire, l’ONaCVG 88 a organisé deux commissions issues de son conseil départemental, le jeudi 21 mars 2024.

La première, la commission mémoire, s’est réunie pour étudier les demandes de diplômes d’honneur de porte-drapeau. Présidée par MM. Calegari et Bertrand, vice-présidents du conseil départemental pour les anciens combattants, elle a permis d’étudier les demandes de diplômes formulées par les associations, mairies ou organismes œuvrant pour la sécurité publique. Elle se réuni deux fois par an.

ONACVG88

Les 33 dossiers ont été présentés par Mme Isabelle Limonier, adjointe. Ainsi, 5 avis favorables ont été rendus pour le diplôme de 3 années de services, 10 avis favorables ont été rendus pour le diplôme de 10 années de services, 10 avis favorables ont été rendus pour le diplôme de 20 années de services, 5 avis favorables ont été rendus pour le diplôme de 30 années de services, 3 avis favorables ont été rendus pour le diplôme de 40 années de services, 1 avis favorable a été rendu pour le diplôme de 50 années de services. Le plus jeune de nos récipiendaires à 17 ans, le plus âgé a 100 ans.

ONACVG88
Insignes officiels

Au cours de la réunion M. Yann Bignon, directeur du service départemental, à pu rappeler les règles en matière d’attribution de ces diplômes ou pour l’octroi de subventions à l’achat ou à la restauration des drapeaux.

Il est à noter que l’ONaCVG offrira les insignes à chaque récipiendaire du diplôme pour 40, 50 et 60 ans de service. Pour les autres insignes, ces derniers seront à la charge de l’association. Chaque année, autour du 11 Novembre, le service départemental de l’ONaCVG des Vosges organise un temps fort pour la remise de diplômes et/ou d’insignes. Le programme n’est pas encore arrêté pour 2024.

Retrouvez-ici quelques informations sur la fonction de porte-drapeau : https://www.onac-vg.fr/engagement-citoyen

La seconde, la commission solidarité, s’est tenue à la suite de la 1re pour l’étude des demandes de secours formulés par nos ressortissants. Elle se réuni 5 à 6 fois par an.

Préparés par Mme Jeanne Germain, les dossiers ont été présentés de manière anonymisée.

ONACVG88

Ce sont 75 dossiers d’aides financières, 5 dossiers concernant le soutien aux pupilles de la Nation mineurs et 53 dossiers d’aides au maintien à domicile qui ont été soumis à la décision de la commission pour un montant de 63 000€.

Six ressortissants ont pu bénéficier d’un secours d’urgence sous forme de chèques alimentaires le temps que leur dossier soit étudié en commission.

ONACVG88
SPECIMEN - secours urgence sous forme de chèque service (photographie non contractuelle)

Trois dossiers ont été présentés par le biais du parrainage associatif. Merci à ces associations pour le soutien de proximité qu’elles ont apporté à ces ressortissants.

ONACVG 88

Crédits : ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite