Grâce à son maillage territorial, l'ONACVG propose, partout en France, des actions adaptées au public scolaire et à la jeunesse.

Afin de favoriser une citoyenneté responsable, l’ONACVG s’associe à des partenaires institutionnels, associatifs ou culturels, français ou étrangers, pour construire des programmes et des projets de transmission et de réflexion autour de la mémoire des conflits contemporains à destination de la jeunesse. Les projets mis en œuvre évoquent l’ensemble des acteurs de ces conflits contemporains, qu’ils soient combattants ou victimes, et véhiculent des valeurs fondatrices de la République.

Vecteurs de citoyenneté, les programmes proposés par l’Office répondent à la mission sociale de service public de l’établissement, en développant des actions de lutte contre toutes les discriminations et préjugés racistes ou sexistes. Ils visent à intégrer les publics en situation de handicap ou socialement éloignés des sujets mémoriels.

Les programmes nationaux

Transmission de l'histoire et des mémoires de la guerre d'Algérie

témoignage

L'ONACVG a développé de nombreux outils pédagogiques à destination des enseignants, permettant une meilleure transmission de l'histoire et des mémoires de la guerre d'Algérie.

Aux sports jeunes citoyens !

Photo 20 km

Lancé en mai 2019, le programme « Aux sports jeunes citoyens ! », qui s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, permet de développer des actions sportives et pédagogiques favorisant le travail de mémoire.

asjc
Boîte à outils numérique " Au sport jeunes citoyens !"

La mémoire des opérations extérieures

L’ONACVG se tourne résolument vers les « nouvelles générations du feu », c’est-à-dire vers les militaires français qui participent et/ou qui ont participé aux opérations extérieures (OPEX) au cours des dernières décennies.

Ressortissants de l’Office - au même titre que les combattants des deux guerres mondiales, de l’Indochine et de l’Algérie - ces engagés ou anciens appelés volontaires sont aujourd’hui au cœur du dispositif solidaire et mémoriel de l’ONACVG.

En lien étroit avec les associations, les amicales régimentaires et les unités militaires des différentes armées, l’ONACVG développe par ailleurs de nombreux projets qui rendent hommage à l’engagement des combattants de les « nouvelles générations du feu ».

Les outils et activités

La mallette « Explique-moi une cérémonie »

mallette explique moi une cérémonie

L’objectif de cette mallette est d’expliquer le sens et le principe des commémorations. Elle aborde l’histoire, la mémoire, la citoyenneté, l’engagement ou encore le lien armée-Nation. Elle explique également des concepts souvent abstraits pour les plus jeunes, notamment la notion d’engagement.

Si cet outil s’adresse en priorité aux élèves des premier et second degrés, elle peut également intéresser les organisateurs de manifestations civiques (journées européennes du patrimoine, rallyes citoyens, journées Défense et citoyenneté, Service national universel, etc.).

La mallette est disponible dans chaque service de proximité et empruntable par les établissements scolaires et associations.

mallette
Livret "Explique-moi une cérémonie"

Les expositions

expo

Produites à l’occasion de grandes séquences commémoratives ou dans le cadre de programmes pédagogiques, ces expositions répondent à un double objectif. De scientificité, avec la constitution de comités scientifiques qui s’assurent de la justesse historique du propos, et de pédagogie, avec la proposition d’un contenu accessible et ludique. Les expositions de l’ONACVG sont diffusables sur l’ensemble du territoire et peuvent être prêtées à des acteurs locaux (associations, établissements scolaires, etc.). Dix-huit expositions ont vu le jour depuis 2006. 

Catalogue des expositions de l'ONACVG
Catalogue des expositions de l'ONACVG

Les jeux mémoriels

Au niveau local, de nombreuses initiatives sont proposées par les services de proximité aux associations, établissements scolaires, ou autres. Serious games, visites de lieux de mémoire, prêts d'exposition et ateliers pédagogiques, sont autant d'activités développées sur le territoire.

Pour connaître la programmation de votre département, veuillez contacter le service de proximité de l'ONACVG de votre lieu de résidence.

Annuaire des RMR
Annuaire des référents mémoire régionaux