L'ONACVG a développé de nombreux outils à destination des enseignants, permettant une meilleure transmission de l'histoire et des mémoires de la guerre d'Algérie.

L'exposition « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? »

Réalisée par un comité scientifique composé de Raphaëlle Branche, Abderahmen Moumen, et Jean-Jacques Jordi, l'exposition retrace en 23 panneaux l'histoire de la conquête, de la colonisation, de la guerre et expose les différentes mémoires qui circulent aujourd'hui en France. Elle illustre par des images, archives, photographies toute la complexité de la guerre d'Algérie et l'impact qu'elle a eu. L'exposition est divisée en trois parties : de 1830 à 1954, de la conquête à la colonisation, puis de 1954 à 1962, durant la guerre, pour finir par l'histoire des mémoires du conflit. Disponibles sur l'ensemble du territoire, les panneaux de l'exposition peuvent être empruntés auprès des services de proximité de l'ONACVG.

L'exposition numérique

Cette série de neufs vidéos complète l'exposition « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? ». Introduits par des historiens (Marc André, Raphaëlle Branche, Olivier Dard, Jean-Jacques Jordi, Abderahmen Moumen, Yann Scioldo-Zurcher-Levy, Tramor Quemeneur), les vidéos mêlent explications et témoignages. L'exposition est le reflet de la diversité des parcours et des expériences d'hommes et de femmes acteurs ou témoins de la guerre d'Algérie.

Mallette pédagogique

Cette mallette est mise à disposition des enseignants. Elle rassemble des outils innovants pour aborder les mémoires de la guerre d'Algérie en classe. Elle est composée de textes scientifiques, de témoignages, de fiches, outils, et ressources pédagogiques. Cette mallette est disponible, sous forme de clé usb, auprès des référents régionaux mémoire de l'ONACVG.

couverture mp
Sommaire de la mallette pédagogique et contacts

Témoignages à quatre voix

Un ancien militant de l'Indépendance algérienne, un ancien harki, un rapatrié et un ancien appelé ou engagé sont invités à croiser leurs témoignages devant des classes.

Vidéo embed

Des journées inscrites au plan académique de formation de l'Éducation nationale sont proposées aux professeurs d'histoire-géographie ou de lettres afin d'aborder au mieux le sujet en classe. Sur tout le territoire, des campagnes de collectes d'archives orales ont lieu ont lieu afin de préserver la mémoire.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à contact.hmga@onacvg.fr

Ressources

algérie
Livret pédagogique « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? »
parcours de harkis
Exposition Parcours de harkis