11 mars 2022 : Une cérémonie empreinte d’émotion et de solennité au consulat général de France à Casablanca

Une cérémonie en hommage aux victimes d'acte de terrorisme a été organisée le 11 mars dans les jardins du consulat général de France, au pied du mur du Souvenir, en présence d'autorités civiles et militaires.

La commémoration de cette journée d'hommage aux victimes d'acte de terrorisme a été présidée par son excellence l’ambassadrice de France au Maroc, et a eu lieu dans un climat de dignité et de recueillement.

Dépôt de gerbe

En présence de l’ambassadeur d’Espagne et d’Italie et de nombreux représentants des autorités militaires et civiles, l'évènement s’est déroulé en plusieurs phases.

Après un mot d’introduction de M. Serge Mucetti, consul général de France à Casablanca, Mme Hélène Le Gal a prononcé un discours et lu la lettre ouverte intitulée « Vous n'aurez pas ma haine », publiée par  Antoine Leiris  après la mort de sa femme lors de l'attaque du 13 novembre 2015 au Bataclan.

Allocution de Mme l'Ambassadrice de France au Maroc

Ensuite à l’issue des dépôts de gerbe, et des hymnes nationaux marocain, français puis européen, les autorités ont été invitées à cheminer sur l’allée Hammou-Moussik sur laquelle une plaque en l’honneur du sergent-chef avait été apposée.

Cette cérémonie, riche de moments forts, a permis d’honorer la mémoire des femmes et des hommes qui ont été visés par des attaques terroristes et qui demeurent au cœur de notre fraternité nationale et de notre souvenir.

Texte de la lettre d’Antoine Leiris :

« Vendredi soir, vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son cœur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant, mais répondre à la haine par la colère, ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’aie peur, que je regarde mes concitoyens avec un œil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de douze ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »

SAlut des autorités militaires

Les autorités militaires devant le Mur du Souvenir

Rédactrice : Murielle Boudy, cheffe de cabinet, service ONACVG du Maroc

Crédits photos : Libres de droit

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite