350 collégiens à la foire de Châlons-en-Champagne

Vendredi 7 septembre, la foire de Châlons-en-Champagne, seconde foire agricole de France, a accueilli 350 collégiens marnais pour 2 représentations de la pièce de théâtre Poilu Show, et pour des ateliers sur le thème de l’engagement avec des régiments de l’armée de Terre, la police nationale et la gendarmerie.

Découverte des régiments de Champagne par 350 collégiens marnais

Découverte des régiments de Champagne par 350 collégiens marnais

© Jérôme de Horschitz

Les collégiens ont été captivés par le jeu de la compagnie La Naïve et ont été particulièrement émus par cette pièce de Jean-Yves le Naour, retraçant l'histoire de Marius, poilu marseillais tombé en 1918 et dont le corps ne fut jamais retrouvé.

Poilu Show devant les collégiens de la Marne
Poilu Show devant les collégiens de la Marne

Le service de proximité de la Marne a ainsi pu exposer les missions de l’ONACVG dans le domaine de la gestion et de l’entretien des nécropoles nationales et de la découverte toujours actuelle des restes de soldats de la Première Guerre mondiale.

Les ateliers ont permis aux collégiens de découvrir les spécificités des régiments de Champagne (5ème régiment de dragons, 8ème régiment du matériel, 40ème régiment d’artillerie, 501ème régiment de chars de combat, 132ème bataillon cynophile) et certains aspects des missions de la police nationale et de la gendarmerie telle que la police technique et scientifique.

Les collégiens à la découverte des régiments

Le Préfet de la Marne, Denis Conus, et le Président du conseil départemental de la Marne, Christian Bruyen, partenaire de l’opération, ont salué le jeu des acteurs, la qualité pédagogique de la pièce et l’implication des collégiens.

Julien Fargettas, ONACVG de la Marne

© Jérôme de Horschitz