Académie de Reims : les enseignants se forment pour enseigner les mémoires de la guerre d'Algérie

Le 21 mars 2019, l’ONACVG a co-organisé, en lien avec l’Education nationale et l’Atelier Canopé 51 de Reims une session de formation pour les enseignants d’Histoire-Géographie de l’Académie de Reims. Celle-ci avait pour thème « La guerre d’Algérie : outils et expériences pédagogiques », et se tenait à l’Atelier Canopé 51 de Reims.

Débat mouvant animé par Farida Gillot, professeur de Lettres/Histoire

Pour la deuxième année consécutive, une trentaine d’enseignants ont ainsi pu parfaire leurs connaissances, au fil d'interventions variées durant la journée : débat mouvant, présentation de supports, travail à partir des photographies du fonds de l’ECPAD, commémorations à travers le mémorial national de la guerre d’Algérie du Quai Branly, présentations des outils pédagogiques mis à disposition par l’ONACVG. Abderahmen Moumen, chargé de mission à l’ONACVG, est également intervenu sur le sujet des mémoires de la guerre d’Algérie.

Dans le cadre de cette journée, les enseignants ont découvert ou redécouvert l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? », exposée pour l'occasion à l'atelier Canopé 51.

Stéphane Leroy, coordonnateur mémoire et communication Grand Est

© ONACVG