Aidez à faire vivre la mémoire : collecte d'objets et d'archives au Struthof

Pour la première fois, le Centre européen du résistant déporté (CERD) lance auprès des particuliers une campagne de collecte de documents et d'objets concernant l'histoire du camp de concentration de Natzweiler.

prise de vue de l'ancien camp de concentration Natzweiler-Struthof

Ancien camp de concentration Natzweiler-Struthof

Constituer des collections

A l'ouverture du Centre européen du résistant déporté en novembre 2005, un inventaire des dons antérieurs a été réalisé afin de constituer les premières collections du musée. Depuis, de nombreux dons et prêts sont venus enrichir ce fond. Les collections sont constituées d'une centaine de pièces textiles (tenue de déporté, drapeau, fanion, couverture...), d'objets fabriqués clandestinement dans les camps (boite à cigarettes, voilier, avion, couverts...), de nombreux documents (témoignage, correspondance, attestation de fait de résistance, livret militaire, fiche individuelle d'enregistrement, tract,...) et d'enregistrements vidéo et audio liés à l'histoire des détenus du camp de concentration de Natzweiler.

Conserver pour l'avenir

Venant enrichir les éléments déjà conservés, les éléments collectés permettront une meilleure connaissance de l'histoire de l'unique ancien camp de concentration nazi sur le territoire français actuel. Les documents ou objets que le CERD cherche à recueillir peuvent prendre diverses formes, telles que des photographies, des correspondances, des récits de résistants, de déportés, mais aussi de témoins des événements en lien avec l'histoire du camp de concentration de Natzweiler.

Selon le souhait des propriétaires, les documents et objets pourront être uniquement numérisés et photographiés pour ensuite leurs être rendus ou définitivement donnés au CERD. Un don permet d'assurer la conservation dans le temps et est régit par un contrat réglementé. Avec accord préalable, les objets et documents de la collecte pourront être mis en valeur dans des expositions ou des publications.

Galerie images

  • Attestation de faits de résistance

    Attestation de faits de résistance

    © ONACVG

    Description
    Don fait en 2009 par la famille Marlot, ce document riche d'informations est une attestation de faits de résistance concernant Eugène Marlot, et rédigée le 6 novembre 1950 par le délégué départemental de l'organisation "Ceux de la Libération" afin de lui accorder la reconnaissance de "Résistant déporté".
  • Maquette de bateau

    Maquette de bateau

    © ONACVG

    Description
    Don fait dans les années 80 par un habitant d'Obernai. Cet objet permet de mettre en lumière les liens que pouvaient avoir les déportés avec la population locale, la solidarité qui pouvait naître dans ces circonstances mais aussi l'art clandestin des camps de concentration. Cette maquette de bateau à voile a été réalisée par un déporté de Natzweiler au camp annexe d'Obernai situé au parc Hell où il était contraint d'exécuter de nombreuses tâches d'entretien. À l'évacuation du camp en novembre 1944, le détenu a offert ce voilier à un habitant d'Obernai pour le remercier de la nourriture qu'il lui avait fournie, au péril de sa vie.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite