Ariège, mémoire des Juifs assignés à résidence et déportés

Animées par l'Association Mémoire et Histoire Vivante d'Aulus les Bains, deux journées ont été consacrées à cette période douloureuse, qui a profondément marqué ce petite village des Pyrénées.

Aulus, le "pays" des Justes d'Ariège

Une assistance nombreuse était présente, formée par deux survivants de cette période mais surtout les enfants et petits enfants de ces familles, venus de multiples horizons et parfois de très loin, comme les États-Unis ou le Mexique.

Un programme riche et varié était proposé:

  • projection d'un film d'Alejandro Rubinstein "Aulus: la dignité sauvée" qui raconte le sauvetage de sa famille;
  • un concert de chants judéo-espagnols et yiddish et de musique traditionnelle pyrénéenne pour célébrer la rencontre et l'entraide entre deux cultures;
  • une visite du village ponctuée de lectures de témoignages par des élèves du collège du Couserans;
  • une conférence et des témoignages des survivants;
les déportés d'Aulus les Bains
  • une cérémonie commémorative, présidée par la Préfète, devant les stèles érigées à la mémoire des juifs assignés à résidence et déportés;
la stèle lieu de recueillment et de souvenir
  • l'inauguration officielle de l'espace muséal de mémoire et d'histoire à l'ancienne école d'Aulus les Bains.
Un musée pour se souvenir et éduquer

Au bilan, une très belle manifestation mémorielle, ou plus de 60 élèves ont pu recevoir les témoignages des quelques survivants, mais aussi participer activement, en restituant leur travail pédagogique de toute une année scolaire.

Éric Périn, ONACVG de l'Ariège

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite