L'Ariège rend hommage aux combattants de la guerre d'Indochine

Le 13 juin 2019, à l'occasion des cérémonies mais aussi d'une exposition organisée avec le soutien de l'ONACVG, les Ariégeois ont rendu hommage aux combattants morts pour la France en Indochine et mis à l'honneur les derniers survivants de ce conflit.

remerciements aux anciens combattants

Cette journée a démarré devant le monument départemental des morts pour la France en Indochine, avec une cérémonie présidée par la Préfète, et en présence des anciens combattants de ce conflit, encore valides. C'est avec solennité et émotions que le maire de Foix a rappelé le drame humain qu'a été cette guerre, avec près de 110 000 soldats de l'ex-Union française et plus de 120 000 civils décédés. Il a ensuite laissé la parole à un ancien combattant, chevalier de la légion d'honneur, deux fois cité et porte-drapeau depuis plus de 40 ans, a fait un rappel des combats et des souffrances endurées dans les camps de prisonniers, dont seuls 28 % furent rendus.

Puis, la préfète lut le message de la Secrétaire d'État auprès de madame la ministre des Armées, en soulignant que "la guerre d'Indochine n'est pas une guerre oubliée".

Après les remerciements aux porte-drapeaux, les autorités saluèrent chaleureusement les anciens combattants d'Indochine présents. Ces derniers firent part à la préfète de l'honneur qu'ils avaient ressenti d'être invités à la cérémonie nationale du 8 juin à Paris, mais que leur état de santé ne leur avait pas permis de s'y rendre.

présentation de l'exposition

Le second temps fort de cette journée fut l'inauguration de l'exposition sur la guerre d'Indochine installée à l'Espace de la Mémoire Combattante de Pamiers : 20 panneaux et toute une série d'objets, de matériel, et de soldats de plomb.

L'assistance présente montra un vif intérêt pour cette belle présentation, qui permis aux anciens combattants d'évoquer leurs nombreux souvenirs. Cette exposition sera ouverte au public et aux établissements scolaires durant une semaine.

En Ariège aussi, la guerre d'Indochine n'est "pas oubliée".

Éric Périn, ONACVG de l'Ariège

© Association de la Mémoire Combattante

Galerie images

  • mise en situation avec du matériel authentique

    "reconstitueurs"

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite