Ariège, une Journée Défense et Citoyenneté exceptionnelle "carré militaire"

A l'occasion des commémorations du centenaire de l'Armistice, le service départemental de l'ONACVG de l'Ariège a organisé, en partenariat avec le Bureau du Service National et le Souvenir Français, une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelle sur le thème des carrés militaires.

les jeunes remplissant un quizz
Les jeunes remplissant un quizz

Le 6 novembre, à la veille des commémorations du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, 40 lycéens et lycéennes ont été convoqués pour suivre leur JDC, étape incontournable du parcours citoyen, sous une forme exceptionnelle: "les carrés militaires, pourquoi ? comment ?". Après les avoir sensibilisés sur l'Œuvre nationale du Bleuet de France, les 40 participants ont reçu un Bleuet, en devenant ainsi les ambassadeurs. Ils se sont ensuite rendus au cimetière de Pamiers qui héberge le carré militaire où se trouvent 171 tombes de soldats morts pour la France.

Après une présentation générale faite par le Souvenir Français, les participants, répartis par groupe, sont allés à la découverte du site par le biais d'un quizz. Ils ont alors découvert que cinq nationalités y étaient représentées, trois confessions religieuses, quatre conflits, ainsi que de multiples informations sur les carrés militaires. Après une correction collégiale du questionnaire, les élèves se sont regroupés devant la stèle pour déposer une gerbe et entonner l'hymne national. A l'issue de cette journée, les élèves sont repartis avec le certificat de la JDC, mais surtout avec le souvenir d'un moment partagé, mémoriel et plein d'émotion.

Éric Périn, ONACVG de l'Ariège

© BSN Toulouse

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite