Arras : remise des prix pour le CNRD du Pas-de-Calais

La cérémonie de remise de prix du concours national de la Résistance et de la Déportation du Pas-de-Calais (CNRD), présidée par M. Jacques Billant, Préfet du Pas-de-Calais, s’est déroulée le 24 mai à la Préfecture.

x

La cérémonie se déroulait en présence de Mme Maryse Cauwet, vice-présidente du conseil départemental, M. Jean-Roger Ribaud, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, des élus, des associations de déportés et résistants, des personnalités civiles et militaires venus féliciter les jeunes lauréats présents en nombre.

En guise d’introduction, deux lauréats, Camille Henneton-Hecquet, élève de terminale au lycée Lavoisier à Auchel et Samuel Nbonde Seko, élève de troisième au collège la Morinie à Saint-Omer ont lu la dernière lettre du résistant Pierre Grelot, écrite le 8 février 1943.

Après les discours officiels, les lauréats ont reçu différents ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Au total, 14 collèges et 8 lycées, publics et privés, et 457 élèves du département ont participé au concours.

Cette cérémonie s’est achevée par l’hymne national suivi par un cocktail dans les jardins de la Préfecture.

x

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© Colonel Jean-Pierre Pakula, Damien Patou, Fanny Bourdet

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite