Atelier « Football et mémoires » à la ligue régionale de football des Pays-de-la-Loire
Mercredi 4 novembre, à Saint-Sébastien-sur-Loire (44), les jeunes du pôle Espoir de la ligue régionale de football ont participé à une animation de sensibilisation au Bleuet de France et à la mémoire dans les locaux du centre régional technique.
Pour la troisième année consécutive, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, la mission Mémoire de l’Office et le comité départemental olympique et sportif de Loire-Atlantique coopèrent pour faire connaître l’Œuvre nationale du Bleuet de France dans les clubs de sport du département.
En ce mois de novembre, impossible d’organiser des collectes lors des matchs à domicile des clubs de sport professionnels comme de coutume. La ligue régionale de football a néanmoins ouvert ses portes à ce partenariat.
L’exposition « Sports, mémoires et Défense » de l’ONACVG a été installée dans les locaux pour permettre aux jeunes footballeurs de connaître l’engagement des sportifs professionnels d’hier dans les conflits du siècle dernier. De plus, malgré le nouveau confinement, les jeunes du pôle Espoir ont également pris part à un atelier pédagogique « Football et mémoires ».
Conçu sous la forme d’un jeu d’énigmes par équipe, l’objectif est de retrouver l’identité de l’un des nombreux footballeurs de l’équipe de France morts dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale.
L’atelier a permis à ces jeunes de découvrir le Bleuet de France, sa signification et ses missions quelques jours avant que les professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 et que les joueurs de l’équipe de France ne l’arborent sur leur maillot pour la campagne de novembre au profit de l’Œuvre.
Pour permettre au plus grand nombre d’en profiter, l’exposition sera présentée jusqu’à la fin de l’année.
Lundi 11 janvier à 18h30, le mémorial des martyrs de la Déportation inaugure son cycle culturel, et propose de revenir sur la persécution et l'internement des nomades en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est avec tristesse que l'ONACVG a appris la mort, le 28 décembre dernier, de Pierre Morel, ancien membre du conseil d'administration de l'ONACVG de 2004 à 2007, puis membre expert de l'Office jusqu'en 2015.
Cette conférence en ligne est proposée dans le cadre de la commémoration du 79ème anniversaire de l'exécution de 69 otages au Mont-Valérien le 15 décembre 1941. Elle sera diffusée jeudi 17 décembre à 18h.