Breil sur Roya honore deux enfants du pays

A la demande de la municipalité de Breil sur Roya, l'ONACVG des Alpes-Maritimes a participé à une semaine mémorielle afin d'honorer deux enfants du pays, Anselme et Tarcisius Barin du 25 février au 2 mars dernier.

Deux expositions présentées dans la salle sainte Catherine
Présentation des deux expositions aux élèves de 3e du collège de l'Eau vive par M. Klingbeil professeur d'histoire géographie et Mme Roullier adjointe au directeur de l'ONACVG des Alpes Maritimes

L'ONACVG des Alpes-Maritimes a présenté son exposition "Les forces de la liberté" . Alors que la France commémore le 75e anniversaire des débarquements de Normandie et de Provence, Breil sur Roya n'a été libérée par les troupes alliées qu'en avril 1945 par l'enfant du pays Tarcisius Barin. Son frère Anselme Barin, prêtre, a protégé des familles juives et a été reconnu Juste parmi les Nations par Yad Vashem. Précision faite par les 4 panneaux de l'ONACVG sur le parcours des Juifs dans les Alpes-Maritimes.

Le samedi 2 mars dernier en présence de la sœur des deux "héros" de Breil, les autorités ont inauguré la place des frères Barin, pour que jamais leurs noms ne soient oubliés et que leur mémoire soit honorée.

inauguration de la place des freres Barin
Inauguration de la place des Frères Barin
La famille Barin devant la plaque des frères Barin
Madame Pomarède, soeur d'Anselme et Tarcisius Barin entourée des siens devant la plaque inaugurée

Sybille Roullier, ONACVG des Alpes-Maritimes

© Amédée di Segni, correspondant de Nice Matin édition Menton

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite