Bulles de mémoire 2021-2022 : remise des prix nationaux et séjour mémoriel

Jeudi 29 septembre 2022, Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, a accueilli les lauréats du concours scolaires Bulles de mémoire, avant qu'ils ne partent pour un séjour mémoriel à Niederbronn-les-Bains.

Bulles de mémoire prix patricia mirralès lauréat

Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, entourée des jeunes lauréats du concours.

© Ministère des Armées

Cette cérémonie a mis à l'honneur les quatre premiers prix nationaux ainsi que les prix spéciaux de l'Ordre de la Libération et des partenaires. La secrétaire d'État était accompagnée pour l'occasion du général Éric Maury, directeur adjoint de l'ONACVG, du contrôleur général des Armées Sylvain Mattiucci, directeur de la DMCA, et des membres du jury national. À l'issue de la cérémonie, un temps d'échange convivial a rassemblé les lauréats et les autorités.

Dès le lendemain, les lauréats sont partis en direction de Niederbronn-les-Bains pour débuter un échange franco-belge-allemand de quatre jours avec le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge et le War Heritage Institute.

lauréats bulles de mémoire

Placé sous le signe de la bande dessinée et de la mémoire, les lauréats ont tour à tour présenté leurs œuvres, avant de prendre part à de nombreuses visites : les archives du centre national Albert Schweitzer, le cimetière allemand de Niederbronn-les-Bains et le camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Le dernier après-midi était consacré à la découverte du quartier européen de Strasbourg et un temps libre dans la ville.

Les soirées ont également été bien remplies : découverte de spécialités culinaires des villes des lauréats, dégustation de tartes flambées, blind test, et soirée d'adieu !

Les lauréats sont repartis avec de beaux souvenirs, et l'envie de participer à nouveau au concours Bulles de  mémoire pour la 9e édition 2022-2023 dont la thématique est la suivante : « Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre ».

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite