Cérémonie de remise de la croix du combattant à Strasbourg

Pour la deuxième année consécutive, le service de l'ONACVG du Bas-Rhin a organisé une cérémonie de remise de croix du combattant lundi 3 décembre 2018, qui s’est déroulée au Palais du Gouverneur à Strasbourg.

A cette occasion, un discours relatant l’histoire de la carte du combattant et de la Croix du Combattant a été prononcé par le Directeur départemental de l’ONACVG du Bas-Rhin.

Cérémonie de remise de la croix du combattant à Strasbourg.

Puis la Croix du combattant a été remise à 19 récipiendaires de la carte du combattant par le général de brigade Marc Ollier, gouverneur militaire de Strasbourg, commandant la 2ème brigade blindée et commandant de la base de défense Strasbourg-Haguenau, le général de division (2ème section) Philippe Sommaire, président du Comité de Strasbourg de la Légion d’Honneur et Aziz Meliani, Conseiller municipal délégué en charge du monde combattant, des Armées et du devoir de mémoire, correspondant Défense.

Cérémonie de remise de la croix du combattant à Strasbourg.

Lors de la remise, le parcours militaire de chaque récipiendaire a été mis en avant, en particulier celui de Gerhard Ublacker, titulaire d’une citation obtenue au cours de l’opération « Tacaud » au Tchad, qui n’avait jusqu’ici jamais fait valoir ses droits et celui de M. Bernard Gominbaulx qui a obtenu sa carte du combattant au titre de l’opération « Salamandre » en Ex-Yougoslavie en servant en qualité de civil, chargé du ravitaillement des troupes de l’ONU.

Dominique Collot, ONACVG du Bas-Rhin.

© ONACVG