Cérémonie du Centenaire du VDK à Berlin et signtaure de la convention entre l'ONACVG et le VDK

Lundi 16 septembre 2019, Véronique Peaucelle-Delelis, Directrice générale de l'ONACVG, a assisté aux célébrations du Centenaire du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK) au ministère fédéral des affaires étrangères, à Berlin.

Daniela Schily, Véronique Peau-Delelis, Wolfgang Wieland, Wolfgang Schneider, Dr. Corinna Kuhr-Korolev, Michael Müller, Serge Bar, Guido Wolf, Theo Waigel, Dr. Joachim Ber

Daniela Schily, Véronique Peaucelle-Delelis, Wolfgang Wieland, Wolfgang Schneider, Dr. Corinna Kuhr-Korolev, Michael Müller, Serge Bar, Guido Wolf, Theo Waigel, Dr. Joachim Ber

© Uwe Zucchi

Le VDK est une organisation partenaire de l'ONACVG, chargée de recenser, préserver, et entretenir les sépultures des victimes de guerre allemandes à l'étranger, et qui soutient également la coopération internationale pour l'entretien des sépultures de guerre et s'emploie à promouvoir la rencontre de jeunes sur les lieux des sépultures.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre Mme Peaucelle-Delelis et la Secrétaire générale du VDK, Daniela Schily. Le texte prévoit des initiatives et des projets pédagogiques communs pour 2020 et les années à venir. Cette convention est une nouvelle étape dans la coopération entre l’ONACVG et le VDK, initiée depuis 2002 et qui s’est concrétisée en 2018 avec la signature d’un memorandum d’entente à l’occasion de l’année des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Signature de la convention entre Mme Peaucelle-Delelis et Daniela Schily
Signature de la convention entre Mme Peaucelle-Delelis et Daniela Schily

Après la signature de la convention et l’inauguration d’une exposition « L’Europe, la guerre et moi », retraçant à travers le XXème siècle l’histoire du VDK, les célébrations se sont poursuivies avec le lancement d’un ouvrage scientifique sur le VDK et une cérémonie de clôture en présence d’institutionnels et de représentants de différents ministères.