Cérémonie d’hommage à la mémoire de Monsieur Hammou Moussik

Le consulat général de France a organisé le 21 février dernier une cérémonie d’hommage à la mémoire de M. Hammou Moussik, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d’Indochine décédé le 1er février 2022.

hommage à M. Hammou Moussik

L’émotion était au rendez-vous au consulat de France à Casablanca le lundi 21 février 2022 lors de la cérémonie d’hommage à notre regretté Hammou Moussik, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et du conflit d’Indochine décédé le 1er février 2022. Cette cérémonie à laquelle l’ONACVG du Maroc a pris part, a été présidée par M. Serge Mucetti, consul général de France à Casablanca en présence des élus consulaires, du service de l’ONACVG au Maroc, de la famille du défunt ainsi que de ses amis.

Allocution de M. Le consul général de France à Casablanca

Monsieur Mucetti a rendu un hommage émouvant à Hammou Moussik devant l’assistance et évoqué son engagement militaire et son désir constant de transmettre les valeurs universelles à la jeune génération en témoignant dans les établissements scolaires français et marocains. 

« Monsieur Hammou  Moussik, engagé dans l’armée française  le 1er novembre 1941 au 60e goum à l’âge de 23 ans, participe  à  toutes les campagnes de la Seconde Guerre mondiale. Il a été récompensé par une citation  à l’ordre du régiment le 18 novembre 1944, signée du colonel Boyer de Latour : " S’est particulièrement distingué au combat de Ramonchamp (Vosges) le 8 octobre 1944, contribuant par son action personnelle à la mise en fuite d’un détachement allemand et à la capture de sa mitrailleuse ." 

La fidélité de M. Hammou Moussik à la France se poursuit lorsqu'il se réengage le 10 mai 1950 pour participer aux combats d’Indochine. Il a obtenu une citation le 29 janvier 1951 à l’ordre de l’armée française.

Démobilisé le 1er novembre 1952, M. Hammou Moussik a été nommé officier de la Légion d’honneur le 4 octobre 2013 (décoration remise par le Président François Hollande lors des commémorations du 70° anniversaire de la libération de la Corse) et était titulaire de la Médaille militaire et de la croix de guerre TOE avec palme. »

Un dépôt de gerbe devant le monument aux morts du consulat a suivi le discours du consul. Les participants ont ensuite écouté l’enregistrement d’un message émouvant de l’acteur Djamel Debbouz à la mémoire de Hammou Moussik avant de se rendre sur l’allée du consulat portant son nom et qui fût inaugurée le 8 mai 2021 par l’ambassadrice de France au Maroc, Mme Hélène Le Gal.        

Cet hommage rendu au défunt nous recentre sur le devoir que nous avons de défendre la mémoire de ces soldats et de nous engager pour préserver la liberté qu’ils ont contribué à reconquerir.

Hommage autour de la plaque de M. Moussik

M. le directeur adjoint de l'ONACVG du Maroc entourant 2 anciens combattants

Rédactrice :  Naoual Boulkhir, déléguée à la mémoire combattante

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite