Chemins de la Mémoire en Savoie

Vendredi 23 juin, s’est déroulée la 16e édition des chemins de la mémoire, à Val-Cenis et au Mont-Cenis avec plus de 600 élèves venus de tout le département.

porte drapeaux savoie onacvg
Les porte-drapeaux se mettent en place devant le podium en présence du sous-préfet, du maire de la communauté de communes, des maires délégués et de la représentante du directeur académique.

Plus de 660 élèves venant de tout le département ont participé à cet évènement organisé par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) sur le thème de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance. Ce parcours était à la fois sportif, historique et culturel, et participe efficacement à la transmission de la mémoire auprès de la jeunesse.

Dès le matin, les élèves ont commencé par aller à la rencontre d’anciens combattants, de descendants de déportés, d’historiens, de l'ONaCVG, d'associations et de musiciens qui ont témoigné et décrit les combats qui se sont déroulés dans la vallée de la Haute-Maurienne et au Mont-Cenis.

Les élèves ont également rencontré Pierre-Jacques et Jules Ober, auteurs de l’ouvrage Jacqueline, sur lequel ils ont travaillé tout au long de l’année en préparation de cet événement.

Accompagnés de leurs enseignants, ces jeunes randonneurs se sont investis pleinement et ont été touchés par ces témoignages.

La journée s’est terminée aux pieds du barrage par une cérémonie officielle en présence de Kévin Poveda, sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Jean de Maurienne et des maires délégués de la communauté de communes de Val-Cenis ainsi que des douaniers français et italiens.

Après la montée des couleurs européennes et françaises, les élèves ont été félicités pour leur engagement dans le travail de mémoire.

L’inauguration d’un panneau mémoriel sur le village de Lanslebourg, puis un dépôt de gerbe en hommage aux morts pour la France lors de ces combats ont été suivis de La Marseillaise, le Chant des Partisans et les Allobroges entonnés par les enfants.

Cette belle cérémonie a clos une journée riche en émotions et en rencontres pour tous les élèves présents. Il leur a été demandé de se souvenir et de transmettre cette mémoire.

Galerie images

  • La Déportation

    Des témoignages

    Description
    Témoignage d'une fille de déporté.
  • Atelier présenté par la directrice de l'ONaCVG sur la mise en place et le déroulement d'une cérémonie.

    Explique-moi une cérémonie

    Description
    Atelier présenté par la directrice de l'ONaCVG sur la mise en place et le déroulement d'une cérémonie.
  • Un public nombreux

    Des enfants attentifs

    Description
    Les quelques 660 élèves ainsi que les encadrants et les représentants des associations, sont attentifs aux interventions et au déroulement de la cérémonie mise en place au niveau du lieu-dit Grand Croix juste avant la frontière italienne.
  • La cérémonie voit également l'inauguration du panneau historique réalisé à l'occasion, sur l'histoire du village de Lanslebourg pendant les années de guerre.  Il sera mis en place devant la mairie du village.

    Inauguration du panneau historique

    Description
    La cérémonie voit également l'inauguration du panneau historique réalisé à l'occasion, sur l'histoire du village de Lanslebourg pendant les années de guerre.
    Il sera mis en place devant la mairie du village.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite