Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à Casablanca

Malgré le contexte sanitaire, le consulat général de France et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ont voulu célébrer avec un éclat particulier le 76e anniversaire de la victoire de 1945 et la fraternité d’armes franco-marocaine.

Ont participé à cette manifestation, Mme Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, M. Saïd Ahmidouch, wali de la région Casablanca-Settat, M. Aziz Daddas, gouverneur de la préfecture de Casablanca-Anfa, et M. Omar Filal, gouverneur chargé des affaires intérieures à la wilaya. Étaient également présents, le capitaine de vaisseau-major Saïd Zebakhe, commandant de l’École royale navale de Casablanca, plusieurs officiers français et marocains, et des conseillers des Français de l’étranger accueillis par M. Serge Mucetti, consul général de France à Casablanca, et Mme Muriel Baggio, directrice du service de l’ONACVG du Maroc.

M. Serge Mucetti, consul général de France

Dans son propos d’introduction, M. Serge Mucetti a mis en exergue le rôle des anciens combattants marocains, avant la diffusion du discours prononcé par le général de Gaulle le 8 mai 1945. Mme Hélène Le Gall a ensuite lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des anciens combattants, et deux décorations ont été remises : la Médaille militaire remise à M. Brahim Dabhani par le colonel Vincent Roué, attaché de défense à l’ambassade de France, et la Croix du combattant remise au capitaine de frégate Jérôme Delesse par Mme Hélène Le Gal.

Accompagnée par deux élèves du lycée Lyautey, l’ambassadrice de France a ensuite déposé une gerbe devant le monument aux morts. Puis les participants ont observé une minute de silence après la sonnerie aux morts. Les hymnes nationaux ont clôturé cette phase de la cérémonie.

Mme Hélène Legal, ambassadrice de France au Maroc

Mme Hélène Le Gal et M. Serge Mucetti ont ensuite dévoilé une plaque en l’honneur du sergent-chef Hammou Moussik, le consul général ayant décidé d’attribuer son nom à une allée du parc du consulat général. Puis, les participants ont pu entendre Le Chant des Partisans, interprété par les élèves de la classe de cours moyen 2e année de l’école Bouskoura 2 du lycée Louis-Massignon, dirigé par M. Rodolphe Ysambart, professeur des écoles. Enfin, a été diffusé le film Baroud, réalisé par la section audiovisuelle du lycée Lyautey dirigée par M. Folléas.

Chorale du lycée Louis-Massignon

Cette cérémonie a été organisée avec le concours du lycée Lyautey, le lycée international Louis-Massignon (École Bouskoura 2), de l’Institut français et des Forces armées royales.

MM Hammou Moussik et Brahim Dabhani
MM. Hammou Moussik et Brahim Dabhani.

Rédactrice : Murielle Boudy, cheffe de cabinet du service de l’ONACVG du  Maroc

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite