Commémorations du 11 Novembre et centenaire de la Flamme dans le Haut-Rhin
Samedi 11 novembre, notamment place Rapp à Colmar et au sommet du Hartmannswillerkopf (HWK), le service départemental de l’ONaCVG du Haut-Rhin était présent pour commémorer et honorer le sacrifice et le courage des soldats qui ont combattu pour la paix et la liberté pendant la Première Guerre mondiale.
Il y a cent ans, en 1923, était allumée pour la première fois la Flamme du Souvenir sous l'Arc de triomphe. Le 3 octobre 2023, une trentaine d’élèves du collège Victor-Hugo de Colmar, accompagnés du maire de Colmar et de parlementaires, ont été chercher la Flamme à Paris, sur la tombe du Soldat inconnu, et l’ont rapportée dans le Haut-Rhin à l’aide d’une lampe-tempête mise à disposition par l’ONaCVG. Au cours de la commémoration colmarienne de l’Armistice de 1918, ces mêmes collégiens ont ainsi pu participer à son ravivage sur la place Rapp, un moment unique pour cette jeune génération de prendre conscience de l’importance du travail de mémoire.
L’après-midi du 11 novembre, le centenaire de la Flamme a également été rappelé lors de la cérémonie civile et militaire organisée sur l’esplanade du monument national du Vieil Armand. Deux jeunes volontaires du Service national universel, ayant effectué leur mission d’intérêt général auprès du comité du monument national du HWK, ont lu le texte proposé par l’association « La Flamme sous l’Arc de triomphe – Flamme de la Nation ».
À noter par ailleurs que trois bénévoles, ayant positivement répondu à l’annonce de l’ONaCVG 68 sur la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr », ont participé avec dynamisme à la campagne de collecte de dons en faveur du Bleuet de France à Mulhouse et à Colmar, en soutien aux blessés de guerre, veuves, pupilles de la Nation et victimes d’attentats terroristes. Ils sont utilement venus grossir les rangs des collecteurs associatifs, qui œuvrent depuis longtemps dans le département pour le Bleuet de France.
Pour toutes ces raisons, la célébration du 105e anniversaire de l’Armistice dans le Haut-Rhin a permis de mettre en lumière l’importance à la fois de la solidarité envers le monde combattant et de la transmission mémorielle à destination des jeunes générations.
Abdelkader Hadjeres, le doyen des harkis, né en 1917 et âgé de 106 ans, est décédé le 28 novembre 2023. L’Office rend hommage à cet ancien combattant qui avait servi la France sur de nombreux théâtres d’opération.
Par décret en date du 15 novembre 2023 paru au Journal Officiel, Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas est nommée nouvelle directrice générale de l’Office national des combattants et des victimes de guerre, à compter du 24 novembre 2023.