Commémorations- mode d'emploi

Un nouveau guide pratique des cérémonies et commémorations, à l'usage des élus et acteurs locaux, vient d'être édité par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées.

De très nombreuses communes françaises ne manquent pas d’organiser des moments de cohésion nationale, sans cependant qu’il y ait obligation sur ce point.

Une seule règle néanmoins : le maire est responsable du déroulement des cérémonies publiques organisées dans sa commune (article L-2212-2 du code général des collectivités territoriales). À défaut de texte législatif ou réglementaire relatif au cérémonial à respecter, l’usage a depuis longtemps consacré plusieurs phases éminemment symboliques.

Il est indispensable en effet que certaines règles chronologiques soient respectées et un responsable du protocole, informé de ces dernières, doit être désigné pour assurer le bon déroulement de la manifestation.

Le service départemental de l'ONaCVG des Vosges et la délégation militaire départementale des Vosges restent à votre écoute en cas de besoin. Ils peuvent vous apporter conseils et expertise dans l'organisation de vos cérémonies.

COMMEMORATION GUIDE

GUIDE-COMMEMORATIONS

Honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs de la République, rendre hommage à toutes les victimes des guerres mais aussi transmettre la mémoire des conflits aux jeunes générations, tels sont les objectifs des cérémonies

Min Arm - DMCA

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Décès de M. Claude Bloch

M. Claude Bloch, dernier survivant lyonnais du camp d’Auschwitz, où il avait été interné adolescent, s'est éteint à l'âge de 95 ans le 31 décembre. Interné à la prison de Monluc en 1944, il a ensuite été membre du conseil d'orientation du Mémorial national de la prison de Montluc.

Lire la suite