Conférence "Opération : Bagration" au Mont-Faron

Mercredi 19 juin 2019, le journaliste et historien Jean Lopez donnera une conférence sur l'opération Bagration, au théâtre de verdure du Mémorial du Débarquement et de la libération de provence, à Toulon.

Affiche de la conférence "Opération: Bragation" au Mont Faron

La conférence aura lieu au théâtre de verdure du mémorial du Mont-Faron

© ONACVG

Offensive lancée sur le front est par l’URSS dès la fin du mois de juin 1944, l’opération Bagration avait pour objectif de libérer la Biélorussie en deux mois. Cette colossale entreprise, engageant quatre armées soviétiques soit plus de deux millions de soldats pour un secteur d’attaque de 1 000 km, devait se faire en coordination avec les armées alliées occidentales débarquant en Normandie puis en Provence durant l’été.
Elle restera à jamais un traumatisme inédit pour l’histoire militaire allemande qui verra son armée littéralement balayée de Russie blanche et y perdra près d’un demi million d’hommes.
L’historien et journaliste Jean Lopez, rédacteur en chef du magazine « Guerre & Histoire » et spécialiste du conflit germano-soviétique, reviendra au cours de cette conférence sur cet événement passionnant qui décida du sort de l’Europe de l’est.
Il dédicacera à cet occasion son ouvrage : Opération Bagration : la revanche de Staline (été 1944), paru en 2014 chez Economica.

Entrée est libre, gratuite, et sans réservation.