Conférence : Rino Della Negra, footballeur et résistant

Jean Vigreux et Dimitri Manessis vous donnent rendez-vous le 5 février 2019 à 18h30, en Préfecture des Hauts-de-Seine, pour leur conférence sur Rino Della Negra, un jeune footballeur et résistant du groupe Manouchian.

Affiche de la conférence du Mont Valérien "Rino Della Negra, un jeune footballeur et résistant du groupe Manouchian"

Les Rendez-vous du Mont-Valérien reprennent !

© ONACVG

Né dans le Pas-de-Calais en 1923, Rino Della Negra arrive en banlieue parisienne dès l'âge de trois ans. Jeune ouvrier à Asnières, il découvre le football et se fait recruter par le Red-Star de Saint-Ouen. Refusant de faire son service de travail obligatoire, il abandonne le football et entre en clandestinité. Il rejoint alors les Francs-tireurs et partisans-Main d'œuvre immigrée (FTP-MOI). Membre du groupe dit "Manouchian", Rino Della Negra est arrêté et blessé en novembre 1943. Il sera incarcéré à la Santé puis fusillé en février 1944, au Mont-Valérien.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du 75ème anniversaire de l'exécution des membres de l'affiche Rouge. Jean Vigreux et Dimitri Manessis reviendront sur ce parcours exceptionnel et présenteront, lors de leur intervention, des documents d'archives et des témoignages inédits issus de leurs récentes études. Celles-ci aboutiront à la publication, en 2019, d'un ouvrage inédit sur la vie de Rino Della Negra.

Entrée libre | Réservation obligatoire avant le 4 février

Pour plus d'informations : communication@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35