Course de la Résistance en Vercors

Après une interruption en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire, cette année, la 8e édition de la course de la Résistance, organisée par le département, a bien eu lieu dans le massif du Vercors durant le week-end du 7 et 8 mai.

Cette manifestation sportive est aussi la possibilité pour les Isérois de découvrir en courant, en randonnant, en pédalant, les lieux emblématiques de la Résistance en Vercors comme Valchevrière, Saint-Nizier-du-Moucherotte, le plateau de Gèves…

Le jour anniversaire de la victoire de 1945 a permis aussi de rappeler certains moments historiques au public et aux personnes chargées des stands du village d’animation. Le service départemental de l’ONACVG, aidé par des jeunes bénévoles, était présent pour exposer les missions de l’Office et informer sur l’Œuvre nationale du Bleuet de France.

Merci aux jeunes de l'IHEDN, Romain, Thibault, Hugo, et Paul qui ont parcouru les 8 km sur ce beau plateau du Vercors en portant le T-Shirt du Bleuet de France, le dimanche 8 mai, en soutien aux militaires blessés, aux veuves, aux pupilles de la Nation et aux victimes d'attentat.

Merci également à Alix et Pierre qui ont tenu le stand de l'ONACVG avec Valentine et Lou-Lise, jeunes du Service national universel, en proposant un jeu de l’oie sur la mémoire des deux guerres mondiales, sur la citoyenneté et l'Europe.  Ils ont aussi présenté un mémo photographique sur le déroulé d’une cérémonie commémorative.

De beaux moments d'échanges ont eu lieu avec le public présent, en accord avec la devise de l'ONACVG : Mémoire et Solidarité.

Les jeunes bénévoles (IHEDN etr SNU)sur le stand ONAC