Des cochons d’Inde à la « Villa Rédiciano », Ehpad labélisé Bleuet de France.

Vendredi 10 mars 2023, dans l’après-midi, s’est déroulée l’installation de cochons d’Inde pour l’Ehpad « Villa Rédiciano », labellisé Bleuet de France, en présence des animatrices de l’établissement, des résidents et des agents de l’ONaCVG du Gard.

Un projet a été mis en place par Mme Quattrucci et l’ONaCVG du Gard concernant l’installation de cochons d’Inde dans le jardin du secteur protégé de l’Ehpad « Villa Rédiciano » labellisé Bleuet de France.

Le soutien financier du Bleuet de France a permis la concrétisation de ce projet. Ce dernier a pour but d’améliorer le quotidien des aînés en proposant une méthodologie de soins non médicamenteuse à visé thérapeutique, notamment en développant des activités autour des cochons d’Inde : création de potager, soin des animaux, câlinothérapie, séances de médiation animal en groupe ou individuelle...

La cérémonie d'installation a débuté par une présentation des cochons d’Inde, de la médiation animale et de ses avantages tels que la stimulation de la communication, le développement et le maintien de l'autonomie.

Les résidents attentifs à la présentation du projet

Pour terminer, une résidente, nommée présidente du conseil de vie sociale, a pris la parole afin d'exprimer sa joie d'avoir des cochons d'Inde dans la résidence et a eu l’honneur de clore la cérémonie en tranchant le ruban présent sur la cage des petits animaux de compagnie.

Une résidente qui tranche le ruban présent sur la cage des cochons d’Inde

Ouaouine Kamélia
ONACVG du Gard

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite