Des collégiens varois distingués par le gouverneur militaire de Marseille pour leurs travaux sur la Résistance en Provence

Lundi 15 juin 2020, les élèves du collège Jean-L’Herminier de La Seyne-sur-Mer (Var) ont reçu le prix du gouverneur militaire de Marseille pour leur projet rendant hommage aux 38 résistants exécutés à Signes à l’été 1944.

La Seyne Gouverneur Militaire
Le général de corps d’armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, monsieur Barbe, principal du collège Jean-L’Herminier, monsieur Laganier, recteur de l’académie de Nice, et monsieur Millangue, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Var.

Le prix du gouverneur militaire de Marseille propose, depuis 9 ans, de distinguer les projets les plus remarquables réalisés par des classes de collège de l’ensemble de la zone de défense et de sécurité Sud (académies de Nice, Montpellier, Marseille, Corse, Toulouse et Aix-Marseille). Il vise à sensibiliser les collégiens à l’esprit de Défense, au lien Armée-Nation ou au devoir de mémoire.

Les élèves du collège Jean-L’Herminier ont reçu le 1er prix de cette édition 2020 pour les treize « carnets de résistants », réalisés sous forme de vidéos sonores et retraçant les parcours individuels de certains des combattants exécutés à Signes les 18 juillet et 12 août 1944.

Carnets Résistants Nécropoles Signes
Visuels des « carnets de résistants » réalisés par les élèves sous format vidéo.

Dans le cadre de ce projet, les collégiens se sont rendus à la nécropole nationale de Signes et sur le plateau du Siou Blanc en octobre 2019. Ils ont ensuite accueilli dans leur établissement une intervention, organisée par l’ONACVG, de l’historien Robert Mencherini, président du Musée de la Résistance en ligne (MUREL PACA), et de Jean-Paul Chiny, président de l’Association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence. Enfin, ils ont visité le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence, où ils ont pu réaliser un atelier autour des actions de la Résistance.

Depuis deux ans, les élèves du collège Jean-L’Herminier participent au projet pédagogique proposé par l’ONACVG et le MUREL PACA autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes. Cette année, la journée d’« Hommage de la jeunesse à la Résistance », durant laquelle les élèves sont invités à Signes pour présenter leurs travaux et participer à une cérémonie, a dû être annulée en raison de la situation sanitaire. Cela n’a pas empêché les collégiens, même confinés, de mener à bout leurs recherches et de finaliser leurs productions.

Le lundi 15 juin 2020, ils ont ainsi reçu des mains du général de corps d’armée Benoît Houssay, le prix du gouverneur militaire de Marseille, en présence des représentants de l’Éducation nationale et de la délégation militaire du Var.

Remise Résistants Signes Collège
Les autorités, enseignants et élèves, posant pour une photographie de groupe dans le respect des gestes barrières.

Une très belle distinction pour l’investissement des élèves et de leurs enseignants dans cet important travail de mémoire.

Laetitia VION (CMC PACA)

© Collège Jean-L’Herminier (La Seyne-sur-Mer)