Des écoliers spinaliens visitent le Hartmannswillerkopf

Après avoir travaillé sur le parcours de deux poilus inhumés à la nécropole nationale d’Épinal et restitué leurs travaux lors d'une cérémonie de parrainage de leur sépulture, les élèves de la classe de Mme Antoine de l'école Louis-Pergaud d’Épinal se sont rendus sur le site du champ de bataille du Hartmannswillerkopf dans la montagne Vosgienne.

Ce voyage a été organisé par les partenaires de ce programme de parrainage de tombes de soldats morts pour la France, le service départemental de l'ONaCVG des Vosges, la France mutualiste Vosges/Meuse et la société des membres de la Légion d'honneur des Vosges.

Le site, sommet stratégique de la Grande Guerre, est aujourd'hui un ensemble mémoriel composé d'une nécropole nationale, d'un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre, d'un historial et du champ de bataille, véritable musée et cimetière à ciel ouvert.

La nécropole nationale du Silberloch-Hartmannswillerkopf, dite du Vieil-Armand, regroupe, sur les anciennes positions du 28e bataillon de chasseurs, les dépouilles des 1 640 soldats morts pour la France lors des combats en Haute-Alsace de 1914 à 1918. Devant, à été construit le monument national rassemblant, dans une crypte, un ossuaire de près de 12 000 corps de soldats inconnus. Sur ce monument se dresse l'autel de la Patrie, surplombant la plaine d'Alsace.

ONACVG88
Vue sur la nécropole nationale.

À proximité, à été construit pour les commémoration du centenaire de la Grande Guerre, l'historial franco-allemand de la Grande Guerre.

Cet ensemble mémoriel est situé au sein même du champ de bataille, l'un des mieux conservés de la Première Guerre mondiale où le visiteur peut suivre le cheminement des tranchées et comprendre l'importance qu'avait ce site lors des combats.

Deux groupes encadrés par M. André Boban, vice-président de la Société des membres de la Légion d'honneur et membre du CDAC des Vosges et M. Mathieu Lelarge, professeur d'histoire et par M. Yann Bignon, directeur de l'ONaCVG 88 et Michel Bertrand, président de la France mutualiste Vosges/Meuse ont pu visiter ces sites le matin, se recueillir dans la crypte, parcourir la nécropole, en découvrir son origine et comparer avec celle d'Épinal avant de suivre les tranchées allemandes ou françaises montant au sommet du massif.

ONACVG88
Un groupe de l'école écoute les explications de M. Bertrand, président de la France mutualiste, guide de la journée.
ONACVG88
Visite du champ de bataille.
ONACVG
Visite du champ de bataille.

Après avoir pris un repas tiré du sac, le groupe s'est retrouvé à l'historial pour une visite et pour suivre un atelier consacré à l'archéologie des tranchées. Les élèves ont pu se mettre dans la peau de l'archéologue et mettre à jour divers objets de la vie quotidienne du poilus.

ONACVG88
Atelier archéologie des tranchées.
ONACVG88
Atelier archéologie des tranchées.
ONACVG88
Visite de l'historial.

Yann BIGNON

SD88

© J-M SAYER et I LIMONIER

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite