Des élèves de l’académie d’Aix-Marseille présentent leurs productions sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie
Le jeudi 3 juin 2021, des représentants de la mission « Mémoire et Citoyenneté » de l’académie d’Aix-Marseille et de l’ONACVG, accompagnés des témoins qui étaient intervenus auprès des élèves, se sont déplacés dans deux établissements qui ont participé au projet académique « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie ».
Durant l’année scolaire 2020-2021, l’ONACVG et le rectorat d’Aix-Marseille ont à nouveau lancé leur appel à projets intitulé « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » auprès des collèges et lycées du territoire académique. Si la crise sanitaire et le bouleversement du calendrier scolaire ont empêché un grand nombre d’établissements de finaliser leurs travaux et ont conduit à l’annulation de la journée de restitution programmée début juin à Marseille, deux établissements ont souhaité présenter aux partenaires du projet leurs productions finales.
La journée du 3 juin a débuté au collège Camille-Claudel de Vitrolles (Bouches-du-Rhône), où des élèves ont présenté les travaux réalisés par deux classes de 3e de l’établissement. Après un accueil dans l’amphithéâtre, les élèves ont commenté leurs panneaux d’exposition sur les thèmes de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Ces panneaux étaient également assortis de contenus augmentés, accessibles par QR code, tels que des enregistrements de témoignages, des analyses, etc.
La journée s’est poursuivie au lycée Les Iscles de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), où deux classes de terminale STI ont accueilli témoins et partenaires pour leur présenter une série de travaux réalisés tout au long de l’année : des podcasts thématiques sur la guerre d’Algérie et ses mémoires, un montage de l’intervention des témoins au lycée, ainsi qu’une sélection de planches de bandes dessinées animées et sonorisées. Des travaux variés et techniques qui ont unanimement été salués.
Ces restitutions ont à nouveau prouvé l’intérêt d’inviter les élèves à travailler sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, tant sur le plan historique que civique.
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