Des élèves du collège de Sainte-Tulle à la Mhémo d’Ongles pour une journée pédagogique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie »

Le 13 mars 2020, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence et la Mission interdépartementale mémoire et communication PACA organisaient en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO) une journée pédagogique avec les élèves du collège de Sainte-Tulle, autour des mémoires de la guerre d'Algérie.

Cette journée avait pour objectif de revenir sur l’histoire de la guerre d’Algérie et ses conséquences et de présenter aux élèves la polyphonie des mémoires de la guerre d’Algérie. Une des deux classes présentes ce jour participe à l’appel à projets autour de l’histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie dans l’académie d’Aix-Marseille. La visite sera un premier support à la réalisation d’un projet pédagogique que les élèves devront présenter lors d’une journée de restitution.

Les élèves, accompagnés de deux professeurs et de la documentaliste de leur collège ont pu participer à trois ateliers  :

  • La visite de la Mhémo avec la présentation de l'exposition permanente « ils arrivent demain... », présentée par un membre de la Mhémo

  • La découverte du site du hameau de forestage par Thierry Michalon, président de la Mhémo.

  • La présentation de l'exposition mise à disposition par l'ONACVG « Parcours de harkis » par Virginie Bresset, représentant le service départemental de l'ONACVG.

Débat entre les élèves et les témoins
Débat entre les élèves et les témoins

Les élèves ont ensuite pu entendre les témoignages d'un ancien indépendantiste algérien M. Amemna, ainsi que celui de M. Merabti, dont le père a été harki durant la guerre d'Algérie. Un temps d'échange a eu lieu à l'issue .

Abderahmen Moumen, Directeur départemental de l'ONACVG