Des lycéens et collégiens présentent à Marseille leur travaux sur le thème « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie »

Les élèves des six établissements qui ont répondu à l’appel à projets « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie », lancé par l’ONACVG et le rectorat d’Aix-Marseille, se sont réunis le 3 juin aux archives départementales à Marseille pour exposer leur production.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, l’ONACVG a organisé des séances de témoignages sur la guerre d’Algérie dans les cinq lycées et le collège qui ont répondu à l’appel à projets. Ces rencontres ont permis de faire découvrir aux élèves la pluralité des mémoires et des vécus de cette période de l’histoire contemporaine. Suite à ces témoignages à quatre voix, les classes ont mis en œuvre un projet pédagogique autour de l’histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie et réalisé, avec l’appui de leurs professeurs, des productions collectives.

ONACVG
L'ONACVG a organisé la restitution de l'appel à projets académique « Rencontres avec les témoins de la guerre d'Algérie » aux archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Le vendredi 3 juin a été l’occasion pour les élèves de présenter ces travaux à leurs camarades, ainsi qu’aux représentants et agents de l’ONACVG, de l’académie d’Aix-Marseille, des archives départementales des Bouches-du-Rhône et aux témoins présents.

La directrice générale de l’ONACVG, Véronique Peaucelle-Delelis, a fait le déplacement depuis Paris pour assister à l’événement et échanger avec les élèves sur le travail de mémoire et de citoyenneté entrepris par l’ONACVG, ainsi que sur l’importance d’une telle réflexion sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie. Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Bernard Beignier, a lui aussi souligné tout l’enjeu d’un tel appel à projets à destination des jeunes générations qui vise à entretenir et à encourager la transmission des mémoires.

ONACVG
La directrice générale, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, s'adresse aux lycéens et collégiens.

Chaque établissement a interprété l’appel à projets d’une manière tout à fait unique, ce qui a conduit à la production de travaux très diversifiés, sur leur fond comme sur leur forme.

Certains établissements, comme le collège du Lubéron de Cadenet, le lycée Sainte Trinité de Marseille ou encore le lycée Lucie-Aubrac de Bollène, ont fait le choix d’une production sonore et/ou visuelle. Les jeunes de Cadenet ont travaillé en particulier sur le journal de Claude George Picard, témoin de la guerre d’Algérie en tant qu’appelé, en enregistrant des extraits de l'ouvrage illustrés d'effets sonores. Les lycéens de Bollène ont quant à eux mené une production artistique d’envergure, sous forme notamment de portraits ou encore de courts-métrages, ce qui a donné lieu à une exposition à la mairie de Bollène, « Racines croisée », qui a été visible jusqu’au 12 juin.

Le talent artistique était aussi au rendez-vous lors de la présentation des lycéens marseillais de Sainte-Trinité qui, après avoir partagé les lettres qu’ils ont écrites en se mettant à la place des témoins, ont diffusé un morceau de rap composé par un des élèves de la classe.

ONACVG
Les six classes ont présenté leurs travaux.

D’autres ont fait le choix d’un travail de recherche historique approfondi. Ainsi, la classe du lycée des Iscles de Manosque a réalisé un travail de fond en s’appuyant sur des archives, des ouvrages scientifiques et des émissions pour mener une réflexion historiographique et mémorielle. Un travail d’enquête historique a aussi été mené par les lycéens de Val de Durance (Pertuis) qui ont su enrichir et croiser les récits des témoins avec une pluralité d’autres sources, ou encore par les jeunes de Saint-Vincent-de-Paul (Marseille) qui ont eu la curiosité et l’originalité de creuser les histoires familiales de leurs camarades de classe ayant des liens avec l’Algérie.

L’ONACVG ne peut que féliciter les élèves et leurs enseignants pour leur production originale et de quallité qui ont démontré un réel travail de réflexion historique et mémoriel. Les témoins qui ont bien voulu partager leur récit et leur expérience de la guerre d’Algérie,  doivent également être remerciés. De telles opportunités de transmission étaient bien précieuses.

ONACVG
Les témoins présents à la restitution ont aussi pris la parole devant les élèves.

Enfin, à la joie de tous, l’après-midi a été enrichie par la prestation de Fouad Didi qui a fait découvrir des chants algériens en s'accompagnant d'un oud et d'un violon. Ce moment musical, après la présentation des travaux des élèves, a illustré de belle manière la complémentarité entre travail mémoriel, travail artistique et engagement citoyen.

Souhaitons que cette transmission de l’histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie continue à se construire une place parmi les jeunes de l’académie d’Aix-Marseille à travers de tels projets !

ONACVG
La prestation musicale de Fouad Didi a été très appréciée par tous.

Edie Bridge, stagiaire à l’ONACVG des Bouches-du-Rhône

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite