Des lycéens face à des témoins de la guerre d’Algérie

Par deux fois, le 11 avril et le 5 mai, les terminales de la spécialité histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques (HGGSP) du lycée David d’Angers à Angers ont pu approfondir leurs connaissances sur le conflit algérien en écoutant quatre récits de témoins directs.

Les témoins : deux anciens combattants, un enfant de Harki et une rapatriée d'Algérie
Les témoins : deux anciens combattants, un enfant de Harki et une rapatriée d'Algérie

Cette rencontre, initiée par le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire, a fait l’objet au préalable d’une présentation de l’exposition de l’Office intitulée « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » pendant une dizaine de jours.

Monique, Camille, Tayeb et Daniel ont raconté avec simplicité leur histoire en tant que soldats, enfant de harki ou jeune française d’Algérie. Chacun à tour de rôle, ils ont détaillé cette guerre d’Algérie qui les a marqués à vie.

Les uns se souviennent des combats et des camarades disparus, d’autres des civils pris pour cibles et de la déchirure de quitter une terre où leurs familles étaient installées depuis des générations. Une expression loin des livres d’histoire qui a touché les élèves venus les écouter.

Lycéens écoutant les récits des témoins
Lycéens écoutant les récits des témoins

Les jeunes ont posé plusieurs questions aux témoins, s’intéressant notamment aux traumatismes et à la mémoire qu’ils souhaitent transmettre. Unanimement, ils ont exprimé le vœu de voir leurs souffrances reconnues avec l’espoir d’une véritable réconciliation entre l’Algérie et la France.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite