Deux déportés présents lors de la cérémonie de la Déportation de Dijon

Dimanche 25 avril, comme chaque dernier dimanche d’avril, une cérémonie s’est déroulée devant le monument des Martyrs, situé place Edmond-Debeaumarché à Dijon.

Monsieur Danyl Afsoud, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de région, préfet de Côte d’Or, a présidé cette cérémonie à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Étaient présents les autorités civiles et militaires, deux anciens « résistants déportés », messieurs Marcel Suillerot et Henri Mosson et deux élèves de la classe défense du collège Carnot, qui ont lu un extrait du journal d’Hélène Berr.

Bla bla
Marcel Suillerot et Henri Mosson, déportés résistants.

Les restrictions sanitaires toujours en vigueur n’ont malheureusement pas permis la présence du public, des scolaires ni des associations.

Après la lecture du message officiel des associations de déportés, se sont succédés le traditionnel dépôt de gerbe, la minute de silence et l’hymne national. Puis monsieur Suillerot a interprété le Chant des Partisans. Enfin, les autorités ont été se recueillir devant la plaque Edmond Debeaumarché, déporté résistant et compagnon de la Libération, située à l’arrière du monument, en écoutant le Chant des Marais, véritable hymne des déportés.

Le rang protocolaire
Le rang protocolaire.