Deux membres du comité d'honneur ardennais décorés par l'ONACVG

La réunion du conseil départemental donne lieu traditionnellement à la remise de médailles de l'ONACVG. La dernière, qui s'est déroulée en audioconférence, ne l'avait pas permis. Le 3 février 2021, monsieur Jean-Sébastien Lamontagne, préfet des Ardennes, a accueilli les récipiendaires, en présence des vice-présidents du conseil.

Georges Marchand en tenue traditionelle
Georges Marchand en tenue traditionnelle.

Messieurs Georges Marchand et Roland Canivenq ont reçu la médaille d'or de l'ONACVG pour leurs longues années de dévouement en faveur du monde combattant. Tous deux membres du comité d'honneur ardennais, ils cumulent chacun 17 ans de fonction, soit plus de quatre mandats au sein du conseil départemental.

Georges Marchand s'est longtemps investi dans les actions de mémoire en faveur de la jeunesse en participant activement à la préparation du concours « Les petits artistes de la mémoire », en  intervenant dans les établissements scolaires, et en contribuant à la mise en valeur des exposition de l'ONACVG. Il a également été vice-président départemental de l'association « Les amis de la Horgne et des spahis » et président du Centre historique et du musée des spahis de la Horgne pendant plus de vingt ans. Il était administrateur du Burnous et délégué pour le Nord-Est des anciens du 1er spahis de Valence. Par son action, il a toujours honoré la mémoire locale des combattants africains.

Particulièrement disponible pour le conseil départemental et les instances représentatives de l'ONACVG depuis 2002, Roland Canivenq s'est toujours consacré aux  actions de mémoire en faveur des scolaires en les intégrant à des commémorations, à l'exemple des célébrations annuelles dans la nécropole de Floing et des manifestations à Stonne. Il a assuré le rôle de conseiller au protocole pour l'organisation des cérémonies sur l'ensemble du département, auprès des élus et des présidents d'associations. Sensible à la mission sociale de l'Office, il n'a jamais manqué de signaler et d'aider à la constitution de dossiers en faveur de ressortissants démunis. Le 19 octobre 2019, Monsieur Canivenq a souhaité se retirer de la vie associative, après 61 ans d'engagement.

Roland Canivenq en sa mairie de Toges
Roland Canivenq en sa mairie de Toges.

L'ONACVG les remercie vivement pour leur implication exemplaire.

ONACVG des Ardennes