Devoir de mémoire pour la cohorte SNU du Territoire de Belfort

Le service de l'ONACVG 90 a rencontré la cohorte du Service national universel du Territoire de Belfort les 13 et 16 juin 2022, et a sensibilisé les stagiaires au devoir de mémoire au travers de jeux et d'une exposition.

Le 13 juin, dans le cadre d’une veillée de la cohorte SNU du Territoire de Belfort, le service de l’ONACVG a présenté les missions de l’Office à une centaine de jeunes, et a animé un atelier ludique mémoire. Au travers du livre Au cœur de la Seconde Guerre mondiale : de Toulouse au front Biélorusse, créé par Sonya Beyron, référente régionale mémoire d'Occitanie, les jeunes ont pu se glisser dans la peau d’un pilote de chasse, et en apprendre davantage sur la Résistance.

En groupe pour une meilleures cohésion

Jeudi 16 juin, lors d’un rallye au fort du Salbert, regroupant entre autres la police nationale, la gendarmerie, l’armée de Terre, la Marine nationale, le service a animé un atelier autour de l’exposition « Capitaine Mattler, footballeur et résistant ». Les jeunes stagiaires ont pu découvrir le parcours de cette figure locale haute en couleurs, joueur emblématique au Football Club Sochaux-Montbéliard et résistant terrifortain.

A la découverte d'Etienne Mattler

        

Exposition Etienne Mattler

Lors de leur participation à la cérémonie commémorant l’appel du général de Gaulle, le 18 juin à Belfort, l’ensemble de la cohorte et les cadres ont porté le Bleuet de France.

Un grand merci à eux, à la cheffe de centre SNU, Anne-Claude Fuchs, et à son équipe pour leur implication au service de la mémoire !

Frédérique Cottet  et Stéphane Leroy, ONACVG du Territoire de Belfort

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite