À Dijon, l'association « Avant l'assaut » fait un don de 1000 euros au profit du Bleuet

Alain Clerc, président de l'association « Avant l'assaut » créée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre a remis un chèque de 1000 euros au profit de l'Œuvre nationale du Bleuet de France à Bruno Dupuis, directeur de l'ONACVG de la Côte d'Or.

« Avant l'assaut »  a été créée en 2014 dans le cadre du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'association avait pour objectif de sensibiliser le grand public au nécessaire hommage qu'il convenait de rendre aux combattants de ce conflit, tout en rappelant que toute la société qui fut plongée dans l'effort de guerre. Dès 2014 à Auxonne, jusqu'en 2018 à Dijon, ce sont plusieurs dizaines de représentations d'un spectacle de son et lumières intitulé Avant l'assaut – regroupant 140 acteurs et 9 chevaux – et mis en scène par Jean Rhodde, qu'ont pu découvrir les habitants de la Côte d'Or et des départements limitrophes.

Le spectacle de deux heures a été conçu sous la forme de 11 tableaux dans lesquels furent mis en avant la vie des poilus dans les tranchées, le rôle des femmes, l'importance de la correspondance et des marraines de guerre. Différents autres thèmes annexes et moins connus sont abordés au sujet de ces 52 mois de conflit qui ont fait basculé le monde du XIXe au XXe siècle. La pièce a bénéficié du label « Centenaire ».

Le cycle s'étant refermé et l'association ayant vocation à être dissoute, les membres du bureau ont souhaité symboliquement effectuer un don de 1000 euros au profit du Bleuet de France. Le prolongement d'un hommage qui permet de contribuer à l'accompagnement social des combattants des « nouvelles générations du feu », ainsi qu'au financement de projets mémoriels participant à l'éveil citoyen des jeunes générations.

Remise du don de l'association Avant l'assaut
Remise du chèque de l'association « Avant l'assaut ».