Édition d’une brochure sur la libération de l’Anjou

A l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du Maine-et-Loire, l’ONACVG de Maine-et-Loire vient de publier une brochure intitulée « La libération et la fin de la guerre en Anjou (1944-1945) ».

Couverture de la brochure
Couverture de la brochure

Ce document d’une dizaine de pages relate les bombardements alliés sur les axes de communication (ponts, routes, gares), l’afflux des réfugiés, les combats des Américains contre les troupes allemandes, le rôle de la Résistance, les destructions et les représailles de l’Occupant, le rétablissement de la République par Michel Debré, l’épuration, la célébration de la victoire du 8 mai, le retour des Absents (déportés, requis du STO, prisonniers de guerre) et la reconstruction.

Tirée à 700 exemplaires, cette plaquette a été adressée gratuitement aux collèges et aux lycées ainsi qu’aux associations combattantes et patriotiques. Elle est également remise aux particuliers qui en font la demande, dans la limite des stocks disponibles et en échange d’un don libre en faveur du Bleuet de France.

Les personnes intéressées par ce document peuvent se le procurer auprès de l’ONACVG de Maine-et-Loire (02.41.47.82.92 – sd49@onacvg.fr).

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG