Épinal : cérémonie inédite de parrainage de tombes en nécropole nationale

Point d'orgue du projet de parrainage de tombes de soldats morts pour la France et inhumés en nécropole nationale, une cérémonie s'est déroulée mardi 13 juin à la nécropole nationale d'Épinal. L'événement a été proposé par l'ONaCVG des Vosges, la Société des membres de la Légion d'honneur des Vosges (SMLH), et la France mutualiste.

ONACVG88
Les élèves posent devant les tombes parrainées

Les élèves de la classe de Mylène Antoine, de l’école Louis Pergaud, ont travaillé avec l’ONaCVG, la SMLH et la France mutualiste sur le parcours de deux poilus morts en 1914, Eugène Bombes de Villers et Fernand Aubert de Tregomain. La participation à des ateliers de recherches biographiques, citoyenneté, travail de mémoire et sur le déroulé d'une cérémonie, supervisés par Perrine Lethenet, référente régionale mémoire de l’Office, leur ont permis de participer activement à la cérémonie patriotique.

Ils ont officialisé le parrainage des deux tombes par l’apposition symbolique de drapeaux tricolores et le dépôt de fleurs. C’était la première fois pour eux qu’ils s’exprimaient publiquement, au micro devant un public nombreux.

Des recherches réalisées auprès de la direction générale de l'ONaCVG ont révélé le caractère inédit de cette initiative.

ONACVG 88
La directrice de cabinet, entourée du maire d'Épinal, du directeur de l'ONaCVG des Vosges, du délégué militaire départemental et de la directrice académique des services de l'Éducation nationale
ONACVG
Lecture d'un parcours de guerre

La cérémonie s’est déroulée sous le regard bienveillant et avec les encouragements de Mme Virginie Martinez, sous-préfète, directrice de cabinet, M. Patrick Nardin, maire d’Épinal, Mme Valérie Dautresme, directrice académique, le lieutenant-colonel Muller, délégué départemental adjoint, Yann Bignon, directeur de l'ONaCVG des Vosges, Eric Bœuf, président de la SMLH Vosges et Michel Bertrand, président de la France mutualiste Vosges/Meuse.

Nous nous tenons devant ces tombes, ces témoignages silencieux de notre histoire. En les parrainant, vous vous engagez dans un acte de mémoire qui dépasse les frontières du temps. Vous devenez les passeurs de mémoires du sacrifice consenti par ces soldats

Virgine Martinez, directrice de cabinet

À l’issue, tous se sont retrouvés dans la cour de l’école pour une remise symbolique de diplômes et de cadeaux offerts par l’ONaCVG, la SMLH et la France mutualiste. Patrick Nardin, maire d'Épinal et Mme Valérie Dautresme, directrice académique, ont tout particulièrement tenu à féliciter les élèves et leurs encadrants pour la qualité du travail réalisé.

À travers ce beau projet mémoriel, au-delà du travail de mémoire, les porteurs de cette initiative ont souhaité aborder les questions de la laïcité, des différences de cultures, du savoir-vivre ensemble et de l'acceptation des différences au sens large du terme. Les valeurs républicaines portées par le monde combattant ont été le fil conducteur de cette action.

ONACVG88
Dépôt de fleurs au pied d'une des deux tombes parrainée

Le 29 juin prochain, élèves et partenaires du projet se retrouveront pour une visite du champ de bataille du Massif vosgien.

Yann Bignon, ONaCVG des Vosges

© JM-SAYER/SMLH - Isabelle Limonier - Jeanne Germain

Galerie images

  • ONACVG-88

    Remerciements

    ONACVG-88

  • ONACVG-88

    Pupitre

    JM-SAYER

  • ONACVG-88

    Hommage aux morts

    JM-SAYER

  • ONACVG-88

    Remerciements

    JM-SAYER

  • NOUBA-ONACVG

    Participation de la NOUBA

    JM-SAYER

  • ONACVG-88

    Dépôt de gerbe SMLH88 - ONACVG 88 - FM 88-55

    JM-SAYER

  • ONACVG-88

    Dépôt fleurs

    JM-SAYER

  • ONACVG-88

    Une partie du public

    ONACVG-88

  • ONACVG-88

    Diplôme

    ONACVG-88

  • ONACVG-88

    Parrainage

    ONACVG-88

  • ONACVG

    Remise de diplôme

    JM-SAYER

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite