Été 2022 : un cycle culturel riche pour les hauts lieux de la mémoire nationale d'Île-de-France

Le mémorial du Mont-Valérien et le mémorial des martyrs de la Déportation accueillent pour l'été 2022 une programmation culturelle conséquente. Au programme, cinéma, conférence, visites et expositions.

mont valérien

Mont Valérien

© Jacques Robert

DÈS LE SAMEDI 9 JUIN | MONT-VALÉRIEN

Visites thématiques gratuites autour de l'exposition "Graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien" tous les samedis à 11 heures au mémorial du Mont-Valérien.

DÈS LE VENDREDI 8 JUILLET | MÉMORIAL DES MARTYRS DE LA DÉPORTATION

Visite gratuite en anglais du mémorial des martyrs de la Déportation, tous les vendredis à 16 heures.

MERCREDI 6 JUILLET | MONT-VALÉRIEN

valentin feldman conférence

Conférence "Imbéciles, c'est pour vous que je meurs !... Valentin Feldman" de Pierre-Frédéric Charpentier

18h30 | Visite du mémorial du Mont-Valérien
19 h | Conférence autour du monument en hommage aux fusillés du Mont-Valérien (1h30 à 2 heures)

Philosophe, juif, communiste et résistant, Valentin Feldman est fusillé il y a 80 ans, le 27 juillet 1942 au Mont-Valérien. Ce jour-là, il cria aux soldats du peloton d’exécution ce qui serait considéré comme le mot le plus célèbre de l’histoire de la Résistance :« Imbéciles, c’est pour vous que je meurs !… ».

Pierre-Frédéric Charpentier propose de revenir, en insistant sur le contexte spécifique de l’année 1942 en France, sur l’engagement politique et résistant d’un des intellectuels les plus prometteurs de sa génération. Cette conférence aura lieu dans la clairière des fusillés, l'endroit-même où il fut exécuté. Docteur en histoire, Pierre-Frédéric Charpentier est enseignant dans le secondaire, chargé de cours à l’université Toulouse Jean-Jaurès et à l’IEP de Toulouse. En 2021, il publie une biographie intitulée Valentin Feldman (1909 – 1942) « Imbéciles, c’est pour vous que je meurs » (CNRS éditions), donnant un visage et révélant l’engagement de l’auteur de ce mot devenu célèbre.

Informations et réservation : info@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35
Réservation obligatoire, places limitées, âge minimum 15 ans

VENDREDI 8 JUILLET | MÉMORIAL DES MARTYRS DE LA DÉPORTATION

Cinéma plein air "Le dernier métro" de François Truffaut, avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret (1980)

20h45 | Visite du mémorial des martyrs de la Déportation
22h15 | Présentation du film et début de la projection (133 minutes)

Paris, septembre 1942. Lucas Steiner, le directeur du théâtre Montmartre a dû fuir parce qu’il est juif. Sa femme, Marion, dirige le théâtre et engage Bernard Granger, transfuge du Grand Guignol, pour jouer à ses côtés dans « La Disparue » que met en scène Jean-Louis Cottins. Jusqu’au soir de la générale, la troupe subit les menaces du virulent critique de « Je suis partout », Daxiat, dont l’ambition est de diriger la Comédie-Française. Et si, par amour pour sa femme, Lucas Steiner avait fait semblant de fuir la France et était resté caché dans la cave de son théâtre pendant toute la guerre…

Réservation conseillée, places limitées, âge minimum 10 ans
Pique-nique, plaids, etc. autorisés. La séance peut être annulée en cas de forte pluie

SAMEDI 16 JUILLET | MÉMORIAL DES MARTYRS DE LA DÉPORTATION

Monsieur Klein film

Cinéma plein air "Monsieur Klein" de Joseph Losey, avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale (1976)

20h45 | Visite du mémorial des martyrs de la Déportation
22h15 | Présentation du film et début de la projection (123 minutes)

Pendant l’occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des œuvres d’art à bas prix, reçoit, réexpédié à son nom, le journal « Les Informations juives » qui n’est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu’un homonyme, Juif, utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.

Réservation conseillée, places limitées, âge minimum 10 ans
Pique-nique, plaids, etc. autorisés. La séance peut être annulée en cas de forte pluie

SAMEDI 23 JUILLET | MÉMORIAL DES MARTYRS DE LA DÉPORTATION

film labyrinthe silence

Cinéma plein air "Le labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli, avec Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht (2015)

20h | Visite du mémorial des martyrs de la Déportation
22h | Présentation du film et début de la projection (124 minutes)

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

Réservation conseillée, places limitées, âge minimum 10 ans
Pique-nique, plaids, etc. autorisés. La séance peut être annulée en cas de forte pluie

SAMEDI 27 AOÛT | MÉMORIAL DU MONT-VALÉRIEN

film procès du siècle

Cinéma plein air "Le procès du siècle" par Mick Jackson, avec Rachel Weisz, Tom Wilkinson, Timothy Spall (2017)

18h | Visite du mémorial du Mont-Valérien
20h30 | Présentation du film
20h45 | Début de la projection
(110 minutes)

Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ? En proposant une réflexion entre la vérité et l’Histoire, "Le procès du siècle" fait écho à une actualité certaine et des controverses larvées. Ce film permet de confronter le spectateur à la question du négationnisme sur le site du Mont-Valérien, où des Juifs ont notamment été exécutés pour ce qu’ils étaient, par l’idéologie nazie.

Réservation conseillée, places limitées, âge minimum 10 ans
Pique-nique, plaids, etc. autorisés. La séance peut être annulée en cas de forte pluie

SAMEDI 3 SEPTEMBRE | MÉMORIAL DU MONT-VALÉRIEN

film midway

Cinéma plein air "Midway" de Roland Emmerich, avec Ed Skrein, Patrick Wilson, Woody Harrelson (2019)

18h | Visite du mémorial du Mont-Valérien
20h30 | Présentation du film
20h45 | Début de la projection
(138 minutes)

Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway. L’amiral Nimitz, à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l’ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s’engage alors pour Edwin Layton qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l’aviation américaine de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit. Film en écho à l’exposition « L’année 1942 au Mont-Valérien ». Cette projection permettra d’appréhender à l’échelle mondiale, cette année clé de la Seconde Guerre mondiale.

Réservation conseillée, places limitées, âge minimum 15 ans
Pique-nique, plaids, etc. autorisés. La séance peut être annulée en cas de forte pluie

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Bleuet : retour sur le succès d’une mission de bénévolat

Le 8 mai 2022, Dallah et Watson, deux jeunes étudiants guyanais ont pour la première fois collecté pour le Bleuet de France après avoir postulé sur la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr ». Ils reviennent sur cette expérience et sur les perspectives qu'elle ouvre.

Lire la suite