Exposition, conférences et animations sur les OPEX à Angers

À l’occasion du 40e anniversaire de l’attentat du Drakkar au Liban, le J, l’espace jeunesse connectée à Angers, a accueilli du 4 au 12 novembre, une rétrospective sur les opérations extérieures (OPEX).

Organisée par le service départemental de l’ONaCVG et la délégation angevine de l’Association nationale des officiers de carrière (ANOCR49), cette rétrospective a proposé l’exposition de l’ONaCVG intitulée « OPEX, mémoires combattantes et engagements français en opérations extérieures », inaugurée par le préfet de Maine-et-Loire le 3 novembre, ainsi que la présentation d’objets militaires utilisés par les armées françaises à l’étranger.

Conférence sur la prise en charge des blessés de guerre
Conférence sur la prise en charge des blessés de guerre.

En outre, un cycle de quatre conférences a été programmé sur les thèmes suivants :

● « L’attentat du Drakkar » ;

● « La prise en charge des blessés et leur reconstruction » ;

● « Les métiers de l’armée » ;

● « La reconversion et les aides aux militaires ».

Enfin, des animations, sous la forme d’escape game ou de quiz, ont été proposées à des lycéens et des pensionnaires de l’Épide de Combrée. Des récompenses, tels que des livres et des cartes cadeau, ont été offertes aux jeunes qui avaient donné le plus de bonnes réponses aux questions.

Jeune de l'EPIDE participant à un serious game sur les OPEX
Jeunes de l'Épide participant à un serious game sur les OPEX.

Elèves découvrant l'exposition sur les OPEX
Élèves découvrant l'exposition sur les OPEX.

Cette rétrospective a été conçue en partenariat avec la mairie d’Angers, le J (espace jeunesse connectée), la délégation militaire départementale, le centre d’information et de recrutement des forces armées , la cellule d’appui au recrutement du 6e régiment du génie, Défense mobilité, l’association des médaillés militaires de Maine-et-Loire, l’association des porte-drapeaux d'Angers et la région angevine, la délégation de l’Association nationale des combattants des opérations extérieures, la France mutualiste et l’association Implic’action.

Cette rétrospective a été plébiscitée par tous les visiteurs qui ont pris conscience de la diversité des missions des armées françaises et du rôle de la France dans la défense de la Paix et de la sécurité internationale.

Sylvère Vesnier, ONaCVG de Maine-et-Loire

© ONaCVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite