Formation au module mémoire du SNU au CSN d’Angers

Le vendredi 16 octobre, des agents du centre du service national (CSN) d’Angers ont suivi une formation au module mémoire du Service national universel (SNU), assurée par l’ONACVG.

Présentation de la mallette pédagogique "Explique-moi une cérémonie"

Le référent Mémoire des Pays-de-la-Loire de l’ONACVG, avec le renfort du directeur du service départemental, a d’abord rappelé que la session mémorielle du SNU avait pour but de sensibiliser les jeunes générations aux valeurs de la République et à ses symboles.

Ensuite, après la diffusion d’un film sur les valeurs du monde combattant, les formateurs ont  présenté en détail  la mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie ». Grâce à ce support, les agents du CSN ont appris à décrypter toutes les phases qui composent les hommages mémoriels. Ils ont pu prendre en main cet outil et en découvrir les subtilités. Les futurs animateurs de ce module mémoire ont loué sa facilité d’utilisation même si plusieurs entraînements seront nécessaires avant de s’approprier le module et de le tester devant une classe dès, le mois de novembre 2020.

D’autres formations sont prévues dans le courant de l’année 2021 afin de préparer l’ensemble de l’équipe  au « module mémoire » du SNU.