Formations « Guerre d’Algérie, entre histoire et mémoires » pour les enseignants de l’académie de Nice

Les 18 et 19 décembre 2019, deux journées de formations organisées par le rectorat et l’ONACVG ont été proposées aux enseignants de l’Académie de Nice sur le thème « La guerre d’Algérie, entre histoire et mémoires ».

Afin de permettre au plus grand nombre d’enseignants de l’académie de participer à cette action de formation, cette dernière a été proposée au niveau départemental. Les professeurs enseignant dans le département des Alpes-Maritimes ont participé à cette formation le mercredi 18 décembre au lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer. Ceux enseignant dans le département du Var avaient rendez-vous le lendemain, au collège Paul Emile Victor de Vidauban, pour suivre le même stage.

Formation guerre Algérie Nice Académie
Ouverture de la formation par Jean-Marc Noaille, IA-IPR d’Histoire Géographie et référent « Mémoire et Citoyenneté » pour l’académie de Nice, et Abderahmen Moumen, chargé de mission à l’ONACVG

Les enseignants ont ainsi mis à jour leurs connaissances sur la colonisation de l’Algérie, la guerre d’indépendance et ses mémoires, grâce à l’intervention d'Abderahmen Moumen, historien et chargé de mission à l’ONACVG. Dalila Aît-Djoudo, après un rappel sur le nationalisme algérien et ses différents courants avant 1954, a ensuite proposé une intervention sur les combattants de l’Armée de libération nationale (ALN) durant le conflit.

Dalila Ait Djoudi académie Nice
Intervention de Dalila Aît-Djoudi sur « La guerre d’Algérie vue par les indépendantistes algériens »

En fin de matinée, des ressources pour traiter ce thème ont été présentées aux enseignants. Les Archives départementales des Alpes-Maritimes (Anne-Sophie Lienhard) et du Var (Jérôme Pelissier) ont tout d’abord exposé aux enseignants les différents documents ayant trait au conflit présents dans leurs fonds ainsi que la possibilité d’initier des projets avec des classes autour de ces archives locales. Puis, Laetitia Vion, Coordonnatrice Mémoire et Communication, leur a présenté les différentes ressources et actions pédagogiques proposées par l’ONACVG au public scolaire : exposition itinérante, exposition numérique, mallette pédagogique et dispositif « témoignages à 4 voix ».

pistes pédagogiques Académie de Nice
Mises en œuvre pédagogique proposée par Géraldine Willems et Hélène Jullien autour de la bande dessinée « Carnets d’Orient » de Jacques Ferrandez

L’après-midi était quant à elle consacrée à la présentation de mises en œuvre pédagogiques au collège et au lycée. Après avoir relevé la place de ces thèmes dans les nouveaux programmes scolaires, Hélène Jullien et Géraldine Willems ont proposé deux pistes pour travailler en classe avec les élèves : « Histoire de la guerre d’Algérie par la bande dessinée » et « De Gaulle et l’Algérie, approches pédagogiques ».

Au total, une centaine d’enseignants de l’académie de Nice ont participé à ces actions de formations sur le thème « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie ».

Laetitia VION (ONACVG PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr

© ONACVG