Guerre d'Algérie :rencontre scolaire aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Vendredi 6 décembre 2019, trois classes de Digne les Bains et de Manosque ont participé à une matinée thématique sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, proposée par le service éducatif des Archives départementales et l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence, avec le soutien de la MIMC PACA.

Témoignages Algérie scolaires
Les élèves, les quatre témoins, et Abderahmen Moumen, Directeur départemental de l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence

Les élèves du collège du Sacré Cœur de Digne les Bains et ceux du lycée Martin Bret de Manosque ont d'abord assisté à une conférence d’Abderahmen Moumen, Directeur de l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence et chargé de mission « guerre d’Algérie » à l’ONACVG. Ce dernier est revenu sur la conquête, débutée en 1830, puis sur l’installation et le fonctionnement du système colonial français en Algérie. Il a ensuite présenté aux élèves les différents acteurs de cette guerre, complexe sous de nombreux aspects et qui bouleversa le parcours de vie de milliers de personnes, avant de traiter des mémoires plurielles qui s’expriment encore aujourd’hui dans l’espace public.

Les jeunes ont ensuite participé à des ateliers pédagogiques aux Archives départementales. Les agents du service éducatif leur ont notamment présenté différents documents conservés aux Archives départementales ayant trait à la guerre d’Algérie et ayant une résonance dans le département : des coupures de presse aux rapports de renseignements généraux, en passant par des archives privées. A partir de ces sources, les élèves ont été sensibilisés au travail de l’historien.

témoignages guerre d'Algérie
« Intervention à 4 voix » clôturant la matinée aux Archives départementales

En fin de matinée, ils ont rencontré et échangé avec quatre témoins représentant les principaux acteurs du conflit : Jacques Pradel, un « pied noir », M. Laurent, un appelé du contingent, Améziane Amenna, un militant indépendantiste et Saïd Merabti, un descendant de harki. Ces témoins ont, tour à tour, présenté au jeune auditoire leurs parcours de vie respectifs et « leur guerre d’Algérie ». Les témoins ont ensuite répondu aux différentes questions qui leur ont été posées sur le conflit lui-même, sur leurs expériences personnelles de la guerre, mais également sur les différentes mémoires qu’ils portent aujourd’hui.

Une matinée riche, mêlant intervention historique, travail sur les archives et rencontre avec des témoins, qui devrait permettre aux élèves de mieux appréhender la complexité de la guerre d’Algérie et de ses mémoires.

Laetitia VION (ONACVG PACA) Laetitia.vion@onacvg.fr

Abderahmen MOUMEN (ONACVG Alpes-de-Haute-Provence)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Conférences, colloques

Colloque Éducation nationale et ONaCVG

L'ONaCVG et l'Éducation nationale ont organisé pour la première fois, le 20 mars, au lycée Camille-Saint-Saëns de Rouen, un colloque dédié à l'enseignement des OPEX dans le secondaire.

Lire la suite

Divers

Inauguration d'une maison Athos en Savoie

Le lundi 18 mars, la maison Athos Cœur de Savoie, située à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, a été inaugurée par Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Lire la suite