Henri Toppin,un résistant cavaillonnais mis à l'honneur

Henri Toppin, qui combattit l'occupant en Allier et en Vaucluse, a été fait chevalier de la Légion d'honneur dans sa ville natale, Cavaillon, une commune qu'il contribua à libérer en 1944.

Monsieur Henri Toppin dans la salle du conseil municipal de Cavaillon.

M.  Henri Toppin, qui fêtera dans quelques jours ses 101 ans, a été fait chevalier de la Légion d'honneur samedi 26 août 2023. Cette décoration, qui lui a été remise par M. Lucien Buono, vice-président du conseil départemental de l'ONaCVG du Vaucluse, lui a été attribuée pour sa participation active à la Résistance tant en Allier qu'en Vaucluse. M. Toppin ravitailla le maquis, vint en aide à des résistants blessés, balisa la Durance afin de faciliter l'avancée des troupes américaines dans le sillon rhodanien. Depuis de nombreuses années, il évoque cette expérience devant les lycéens cavaillonnais. Cette cérémonie intervint quelques heures après la commémoration de la libération de Cavaillon à laquelle participa M. Toppin. Un magnifique symbole.

ONaCVG84

© Fédération vauclusienne des ACVG.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Divers

Rugby et mémoire : les nouveaux outils pédagogiques de l'ONaCVG

À l'occasion de la coupe du monde militaire de rugby, l'ONaCVG était présent au rugby village à Vannes durant le week-end du 10 et 11 septembre. L'Office a ainsi pu présenter aux autorités ses nouveaux outils de médiation autour du rugby et de la mémoire des conflits contemporains.

Lire la suite